Nouvelles de PROCURE

février 1, 2018

5 moyens pour atténuer la dépression saisonnière

Touchez par un cancer de la prostate ou non, la particularité de la dépression saisonnière, c’est qu’elle revient chaque année plus ou moins au même moment. Tiré d’un article de Catherine Girard, voici les conseils de la psychologue clinicienne Marie-Pier Lavoie pour rallumer son soleil intérieur.

Aller jouer dehors

La dépression saisonnière est causée par la diminution du nombre d’heures d’ensoleillement. « Par ailleurs, à l’approche du froid, on a tendance à être plus casanier, ce qui fait que nous sommes moins exposés à la lumière naturelle que durant l’été. Il faut donc profiter de chaque occasion qui se présente pour sortir à l’extérieur », rappelle Marie-Pier Lavoie, qui a fait du traitement de la dépression saisonnière sa spécialité.

Une bonne hygiène de vie

On ne le répétera jamais assez: dormir suffisamment, manger de façon saine et équilibrée et faire de l’exercice, ce n’est pas seulement bon pour notre santé physique, c’est également très bénéfique pour notre santé mentale. « Dans le cas de la dépression saisonnière, les effets de l’activité physique sont encore plus remarquables lorsque celle-ci est pratiquée à l’extérieur », souligne la psychologue.

Adopter la luminothérapie

En plus d’être efficace, la luminothérapie est fort simple. On peut se procurer une lampe conçue à cette fin dans la plupart des pharmacies et des grandes surfaces. « On privilégie les appareils affichant une intensité de 10 000 lux et qui émettent une lumière blanche. Et on l’utilise de septembre à avril, à raison de 30 minutes chaque matin. C’est important de respecter cette plage horaire, parce que les séances ont un effet stimulant. » Voir le guide pour l’achat d’une lampe ici

Consulter

« On confond souvent déprime hivernale et dépression saisonnière. Or, ce sont deux choses distinctes », insiste Marie-Pier Lavoie. La première, qui touche environ une personne sur cinq, se caractérise par de l’hypersomnie et par un sentiment de lourdeur. La seconde, beaucoup plus rare, occasionne des symptômes beaucoup plus invalidants. « Dans ce cas, il faut consulter sans tarder! La thérapie cognitivo-comporte-mentale, combinée à la luminothérapie, donne d’excellents résultats. »

Et en terminant…

Vitamine D

Puisque nous vivons dans un pays nordique, lorsque l’automne arrive et que le temps d’ensoleillement diminue, nous manquons à coup sûr de vitamine D dans notre système. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en ajoute dans le lait depuis de nombreuses années.

Consultez votre pharmacien qui pourra vous conseiller un supplément de vitamine D adapté à vos besoins à ajouter à votre alimentation pour amoindrir les symptômes d’une carence, incluant la fatigue saisonnière.

Source : Catherine Girard du journal MÉTRO

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE