Nouvelles de PROCURE

juin 18, 2018

Québec, un pilier mondial de la recherche en théranostique-imagerie moléculaire

PROCURE félicite l'équipe de recherche de Frédéric Pouliot (Université Laval), Brigitte Guérin (Université de Sherbrooke) et Jean-Mathieu Beauregard (Université Laval) qui font partie des gagnants du concours EMC2 de l'Oncopole (sept projets sélectionnés sur trente-six demandes) et qui bénéficieront d'un soutien financier de 1,7M $ pour poursuivre leurs travaux de recherche de pointe en cancer de la prostate.

Leur recherche a pour but de rencontrer le besoin clinique de détecter la polyclonalité des métastases (plusieurs types de cancers chez un même patient) et rendra disponible à court terme la théranostique (contraction de « thérapie » et de « diagnostic ») aux patients du Québec atteints de cancers de la prostate avancé. Aussi, ce projet qui relie l'imagerie moléculaire et la thérapie utilisant un agent radioactif ciblé contre le cancer de la prostate vise à faire du Québec un pilier mondial de la recherche en théranostique.

Qu’est-ce que le concours EMC2 de l'Oncopole?

Le concours EMC2 de l'Oncopole réunit les expertises et les forces en oncologie au Québec et favorise la collaboration entre les disciplines et les institutions. Par cette initiative, l'Oncopole et ses partenaires accélèrent la mobilisation des acteurs clés du Québec pour s'attaquer au défi de santé publique que représente le cancer.

« Le concours EMC2 constitue une formule novatrice et gagnante pour la découverte de traitements contre le cancer. La réalisation de sept projets porteurs suscitera des percées majeures en oncologie, lesquelles donneront des outils supplémentaires aux professionnels du milieu de la santé et surtout aux patients et à leur famille », a souligné le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette.

Excellente conférence de Frédéric Pouliot sur le cancer de la prostate

Pour ceux qui aimeraient en connaitre davantage sur Frédéric Pouliot de même que sur son champ d’expertise, vous pouvez visionner sa conférence Comment prévenir, diagnostiquer ou traiter la récidive et ses capsules-conseils en cliquant ici.

En effet, la conférence du 6 novembre 2017 a connu un franc succès, réunissant plus de 150 participants à l’Hôtel Dieu de Québec et via la webdiffusion en direct en français et en anglais sur procure.ca. La majorité des personnes ayant participé à un sondage ont indiqué que l’information contenue dans la présentation du Dr Frédéric Pouliot était complète, extrêmement bien expliquée et essentielle au moment d’un diagnostic d’une récidive du cancer de la prostate. Un grand merci à nouveau au Dr Pouliot, urologue-oncologue du Chu de Québec, pour ses précieux conseils.

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés - 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE