Nouvelles de PROCURE

janvier 15, 2019

Cancer de la prostate et voyage: suis-je assurable ?

Il peut être plus difficile et dispendieux pour un survivant du cancer de la prostate de faire l’achat d’une assurance voyage ou une assurance-annulation. Certaines compagnies privées offrent le service aux survivants, mais à un tarif plus élevé ou sous certaines conditions précises.

Selon CAA, vous devez savoir que chaque assureur a ses propres règles et limitations concernant les conditions médicales préexistantes. C’est ainsi que l’on appelle, dans le domaine, les maladies et les conditions déjà connues au moment de la souscription de l’assurance. Le cancer en fait partie. Selon votre situation, un assureur pourrait accepter de vous couvrir, et un autre pourrait refuser. Vous devez donc être prêt à magasiner.

Le principe important pour un assureur est la stabilité de votre condition. Si vous êtes en rémission depuis 5 ans, l’assureur considérera probablement que votre état est maîtrisé, donc que vous ne présentez pas un risque accru de problème de santé avant et pendant votre voyage.

La période de stabilité requise diffère d’un assureur à l’autre; elle varie de 3 à 12 mois généralement. N’hésitez donc pas à en contacter plusieurs.

Faire la demande pour une assurance voyage

En tant que survivant du cancer, vous devez vérifier et vous assurer de bien comprendre les conditions de couverture de votre assurance. Lorsque vous ferez la demande, assurez-vous de poser beaucoup de questions et de clarifier tous les détails. Prenez votre temps et lisez chaque question attentivement. Il est important de décrire votre état de santé de manière transparente en mentionnant votre cancer de la prostate et tout autre problème de santé.

Référez-vous à vos ordonnances et consultez votre médecin si vous n’êtes pas certain d’une réponse. En renonçant de spécifier vos affections médicales ou en indiquant une mauvaise information, la compagnie d’assurance risque d’annuler votre couverture ou de refuser votre réclamation.

Vous êtes sous traitement ou vous venez de le compléter

Si vous suivez un traitement, ou si celui-ci s’est terminé il y a peu de temps, la plupart des assureurs ne couvriront pas le cancer. Il existe toutefois des assurances spécialisées: consultez un courtier d’assurances ou contactez l'Ombudsman des assurances de personne pour connaître vos options.

Pourquoi se procurer une assurance voyage ?

Il se peut que votre assureur accepte de vous vendre une police, mais qu’il exclue le cancer comme risque assuré. C’est alors à vous de décider si vous souhaitez partir en voyage malgré le fait que vous n’êtes pas complètement couvert. En cas de problème lié au cancer à l’étranger, vous devrez payer vous-même les soins médicaux.

Mais même si le cancer n’est pas couvert par votre assureur, vous devriez tout de même souscrire à une assurance-voyage. L’assurance voyage prend la relève des régimes d’assurances maladie gouvernementales lorsque vous êtes à l’étranger. En effet, les régimes gouvernementaux ne couvrent qu’une partie des frais médicaux lorsqu’un incident survient en voyage. L’assurance voyage peut également couvrir les événements imprévus tels que les annulations de vol ou autres maladies sérieuses non liées à votre cancer de la prostate.

Il est donc important de bien lire les modalités et conditions de votre police afin de comprendre précisément ce qui est couvert.

Pour tout renseignement sur les prestations d’assurances privées accessibles aux survivants du cancer de la prostate, parlez à un travailleur social de votre CLSC ou centre hospitalier ou à votre conseiller financier. Consultez L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et Ombudsman des assurances de personnes pour toute information sur les régimes canadiens d’assurance-maladie et d’assurance-vie.

En conclusion

Vous pouvez être assuré, malgré votre cancer de la prostate. Toutefois, il est certain qu’il sera difficile pour vous de partir sur un coup de tête et d’acheter une assurance voyage à la dernière minute. Soyez prévoyant et prenez le temps de bien magasiner.

Sources et références
CAA
Société canadienne du cancer
Assurance Voyage Eurêka

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE