Nouvelles de PROCURE

avril 30, 2019

Mon pharmacien… un allié précieux!

Mais concrètement, quel est leur rôle? Que pouvez-vous attendre de la part de votre pharmacien? Votre pharmacien est le professionnel de la santé qui connaît le mieux les médicaments, qu’ils soient prescrits ou en vente libre.

Sa formation approfondie couvre également les maladies, les symptômes qu'elles occasionnent, leur traitement ainsi que les signes indiquant qu’une consultation médicale est nécessaire. Il a aussi d'excellentes connaissances en matière de produits de santé naturels Toutes ses connaissances, il les met à votre service.

Votre expert en médicaments

Il analyse et exécute vos ordonnances
De la réception jusqu’à la délivrance de votre ordonnance, il s’assure d’en faire l’analyse en se posant plusieurs questions. L’ordonnance est-elle appropriée pour la condition à traiter? La dose est-elle adéquate? Y a-t-il des interactions médicamenteuses potentielles? Le médicament convient-il avec les autres conditions médicales présentées?

Il travaille en étroite collaboration avec votre médecin afin que vous tiriez le plus de bénéfices possibles du traitement et qu’il soit sécuritaire pour vous.

Il fait la gestion des médicaments
Que ces derniers soient sous forme de comprimé, de crème, de sirop, de timbre ou d’injection, il supervise le personnel technique de la pharmacie dans la préparation de l’ordonnance selon des normes et procédures établies. Sa préoccupation: la qualité du médicament et du service rendu.

Votre pharmacien a aussi comme rôle de recueillir les médicaments périmés ou non utilisés pour qu’ils soient détruits dans le respect de l’environnement.

Il s’assure que vous fassiez bon usage des médicaments
Il vous fournit les informations nécessaires pour que vous fassiez un bon usage du traitement. Il répond à vos questions et vous donne les conseils nécessaires pour que vous compreniez bien votre traitement, et que vous le preniez de façon à en maximiser l’efficacité et la sécurité.

Il fait le suivi de la thérapie
Il vérifie que vous n’ayez pas d’effets indésirables et qu’il soit efficace pour traiter la condition pour laquelle il vous a été prescrit. Ainsi, il peut par exemple mesurer votre tension artérielle si vous êtes atteint d’hypertension.

Il vous aide à faire un choix éclairé
Lorsque vous envisagez de prendre un médicament en vente libre ou un produit de santé naturel pour prévenir ou traiter un problème de santé, parlez-en d’abord à votre pharmacien. Ces produits peuvent avoir des effets indésirables, interagir avec vos médicaments ou être contre-indiqués pour vous. Votre pharmacien est le professionnel de la santé le mieux placé pour vous aider à faire un choix éclairé.

Votre conseiller santé

Il est un intervenant de première ligne
Grâce à sa proximité du public et à ses compétences, il est directement accessible pour répondre à vos questions en matière de santé, ou pour vous rediriger vers la bonne ressource. Il saura aussi vous conseiller en matière d’habitudes de vie et de prévention des maladies. Il comprend qu’il n’est pas toujours facile d’adopter de nouvelles habitudes, c’est pourquoi il est disponible pour vous accompagner dans vos démarches.

Votre pharmacien et la confidentialité

Vos renseignements personnels sont importants
Par exemple, il prend le temps de vous rencontrer dans son bureau de consultation ou dans l’aire de confidentialité afin de s’assurer que votre conversation ne soit pas entendue par les autres clients. Également, il vous demande votre consentement avant de discuter ou de transmettre de l’information vous concernant à un tiers (membre de la famille, assureur, autre professionnel, etc.). Enfin, tous les documents présentant des renseignements confidentiels sont déchiquetés minutieusement.

Alors n’hésitez à faire de votre pharmacien un allié précieux!

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Prochain webinaire – Inscrivez-vous ici, c’est gratuit!

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
La médecine alternative et les produits de santé naturels

Sources et références
Proxim et Brunet

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE