Nouvelles de PROCURE

septembre 19, 2019

L’importance du capital-santé… L’histoire de Martin

Deuxième partie du témoignage de Martin

« Vivre avec un diagnostic de cancer de la prostate, c’est exigeant. Entre les traitements, les multiples rendez-vous, les montagnes russes d’émotions, la fatigue, les bouffées de chaleur et j’en passe, je peux facilement comprendre qu’une personne puisse être démotivée quand vient le temps de bouger ou encore changer des habitudes alimentaires ou autres, encrées depuis plusieurs années…

On ne le dira jamais assez et il n’est pas trop tard pour commencer, mais je crois qu’il est extrêmement important de se rappeler que le maintien d’une bonne santé physique de même qu’une bonne hygiène de vie sont d’excellents moyens de prévention contre les affres de cette maladie. C’est que j’appelle le capital-santé. Pour ma part, je sais que le mode de vie sain que Chantal et moi avons adopté – nous mangeons santé, nous faisons de l’exercice et nous nous entraînons ensemble – m’a permis de passer à travers une chirurgie radicale, 33 traitements de radiothérapie et trois ans d’hormonothérapie. Prendre soin de moi et nourrir mon capital-santé au quotidien m’a donné le boost nécessaire pour ne pas abandonner, pour aller de l’avant et négocier cette méchante courbe que la vie a mise sur mon chemin.

Je sais aussi que c’est avec cette même discipline, motivation et force intérieure que j’affronterais une récidive. Qu’on s’entende: on ne la souhaite pas du tout. Mais les avancées en recherche, les nouveaux traitements disponibles pour retarder la progression de cette bibitte et de ses métastases, les années de vie additionnelles que j’ai devant moi, jouent en ma faveur. Et prendre jalousement soin de moi est le meilleur cadeau que je puisse me faire, faire à ma blonde, faire à mes enfants et le meilleur allié que je puisse avoir dans mon coffre à outils.

À tous mes chums et tous les hommes – qu’on se connaisse ou non - je vous souhaite ce cadeau et cet allié de tout cœur, cancer ou non! »

Martin


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaine YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2872 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Cliquez sur l'image et inscrivez-vous à notre prochaine conférence

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2019

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE