FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Comment être son propre aidant ? En se disant qu’aujourd’hui, je prends soin de moi !

Qu’il s’agisse de votre conjoint, de votre père ou de votre frère, jouer le rôle de l’aidant auprès d’un homme atteint du cancer de la prostate n’est pas de tout repos.

En effet, votre vie change au même rythme que la sienne et vous êtes aux premières loges pour constater les hauts et les bas qu’entraîne la maladie. Vous prenez soin de lui, vous l’aidez au quotidien et vous assistez à tous les traitements, à tous les rendez-vous avec le médecin.

Mais vous ? Qui prend soin de vous et vous aide ? Bien que vous ne soyez pas la principale personne à traverser l’épreuve qu’est le cancer de la prostate, vous en subissez également les répercussions physiques et émotionnelles. C’est pourquoi il est important que vous preniez du temps à vous occuper de vous-même.

Sur le plan physique

Lorsque l’on prend soin de quelqu’un d’autre, on oublie souvent de prendre soin de soi-même aussi en parallèle. Or, vous ne voulez pas être malade à votre tour, vous devez donc vous accorder du temps afin de maintenir votre bonne santé et de mieux aider votre proche qui souffre du cancer de la prostate.

Ce n’est pas très sorcier : mangez sainement, dormez selon vos besoins, pratiquez une activité physique régulière et qui vous plaît. Enfin, prenez le temps de respirer profondément. Autrement dit, il suffit de suivre les principes de base d’une vie équilibrée.

Sur le plan émotionnel

Prendre soin de votre corps est important afin de vous donner l’énergie de continuer, mais pour garder votre motivation, c’est l’esprit qui a besoin de repos. Lorsque vous accompagnez votre proche qui est atteint du cancer de la prostate, vous posez des questions, vous encaissez les coups durs, puis c’est vous qui faites les recherches concernant la maladie. Vous avez vite l’impression que celle-ci vous entoure et qu’il n’existe plus rien.

Il est pourtant nécessaire de trouver des moyens de décrocher et de vous soulager de ce stress. C’est d’ailleurs ce que cette aidante suggère :

« Vous devez faire des choses qui vous plaisent, vos passe-temps, vous consacrer à votre travail, et pouvoir compter sur la famille et des amis. Et il vous faut des personnes à qui vous pouvez dire : « J’ai besoin de te téléphoner simplement pour pleurer », ou « J’ai besoin de passer une soirée avec toi où on parlerait de tout sauf de médecine ». Apprenez à vous connaître suffisamment pour faire savoir à votre entourage ce dont vous avez besoin. » Deborah, conjointe d’un patient atteint d’un cancer de la prostate

Vous aussi, vous avez le droit de penser à vous pour aller mieux.

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité