Conseil d’administration

dr_aprikian_smArmen G. Aprikian
MD, FRCSC

Directeur du département d’Urologie
Directeur par intérim du département d’Oncologie
Professeur Titulaire, Service d’Urologie
Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM)

Dr Armen Aprikian a étudié la médecine à l’Université de Sherbrooke, où il a reçu une formation en chirurgie générale. Par la suite, il a fait sa résidence en urologie à l’Université McGill et poursuivi sa formation universitaire supérieure et ses recherches sur le cancer de la prostate au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York. Chirurgien accompli, professeur et chercheur, Dr Aprikian se dit heureux de siéger sur le Comité exécutif de PROCURE, d’agir à titre de conseiller médical pour PROCURE et d’exercer les fonctions d’Investigateur principal pour le Comité de la Biobanque du cancer de la prostate du Québec PROCURE.

 

Cédric Bisson
Président du Conseil d’administration PROCURE
MD, LL. B.
Venture Partner, Teralys Capital Inc

Cédric Bisson est associé responsable des investissements en santé et sciences de la vie chez Teralys Capital Inc., le plus grand fonds de fonds en technologie au Canada. Avant de se joindre à Teralys Capital, M. Bisson était associé directeur pour les sciences de la vie chez iNovia Capital, une firme entrepreneuriale de capital de risque au sein de laquelle il se concentrait sur la biopharmaceutique et les dispositifs médicaux. Il a également occupé le poste d’associé principal chez McKinsey & Compagnie, une firme mondiale de conseil en gestion, où il codirigeait la pratique canadienne en santé tout en poursuivant des activités professionnelles à Montréal, New York et Paris. En plus de son rôle comme président du conseil d’administration de Procure et de plusieurs de ses comités, M. Bisson siège aux conseils d’administration de certaines compagnies de biotechnologie (au Canada et aux États-Unis), de BIOQuébec (association québécoise de l’industrie des sciences de la vie), et de la Biennale d’art contemporain de Montréal. M. Bisson a obtenu un diplôme en médecine de l’Université McGill et un diplôme en droit (LL.B.) de l’Université de Montréal.

 

 

jp_duchesneau_bw

Jean‐Philippe Duchesneau
Entrepreneur, Stratège Internet, Ex-avocat et World Vagabond Geek

Jean‐Philippe Duchesneau est co-propriétaire de Voiles en Voiles et du Groupe Écorécréo, deux compagnies dans le domaine touristique. Avocat de formation, il a débuté à pratiquer le droit comme conseiller politique au cabinet du Ministre de la justice puis au cabinet du Vice‐premier ministre du Québec. Il a par la suite pratiqué comme procureur de la Couronne fédérale avant de devenir procureur pour l’Organisation des Nations‐Unis (ONU) à La Haye aux Pays‐Bas. En 2010, il a fondé une agence web spécialisée dans la stratégie et le marketing Internet.

Jean‐Philippe a remporté le prix d’avocat de l’année en 2008 décerné par l’Association du jeune barreau et s’est vu remettre la médaille du Jubilé de Diamant de la Reine en 2012. Il siège au conseil d’administration du Service d’hébergement St‐Denis et il s’est joint à PROCURE en 2015.

 

6

Michael Flinker

Michael Flinker est le cofondateur et président de FLS Transportation Services Inc., importante société privée de transport comptant quatre établissements au Canada et sept aux États-Unis. Outre ses responsabilités chez FLS et au sein du Conseil d’administration de PROCURE, M. Flinker siège au Conseil d’administration de l’Hôpital juif de Montréal et de l’Hôpital Mont-Sinaï. Il avait antérieurement occupé des fonctions similaires à l’Académie Solomon-Schechter et à la Fondation d’Israël pour la recherche sur le cancer. Il a également été très actif au sein de la Fédération CJA. Deux fois survivant du cancer, M. Flinker se fait un devoir d’agir à titre de Porte-parole de PROCURE et de prononcer de nombreuses conférences témoignant de son expérience face à la maladie à la rémission. Finalement, M. Flinker préside le Comité d’éducation et de sensibilisation de PROCURE et participe activement à la mise sur pied de méthodes novatrices pour ses campagnes de financement.

 

Salvatore Guerrera
Président, SAJO
Cofondateur, C.U.R.E.

Salvatore Guerrera dirige une entreprise spécialisée dans la finition intérieure de chaînes de magasins de détail haut de gamme. Son énergie, sa vision et son intégrité ont rayonné bien au-delà du milieu des affaires et ont servi à défendre de multiples causes. La lutte de certains de ses proches contre le cancer du sein et le cancer de la prostate l’a profondément marqué. Défenseur des questions environnementales et des soins de santé, M. Guerrera est président du comité exécutif et membre du comité de vérification de PROCURE.

 

1Malvina Klag, Ph.D.

Malvina Klag a travaillé 10 ans en service-conseil, marketing et ventes sur l’aspect affaires du domaine de la santé avec Andersen Consulting, Johnson & Johnson et Bristol-Myers Squibb, avant de se lancer dans les organismes sans but lucratif. Au cours des dix dernières années, elle a aidé à mettre sur pied trois fondations reliées à la santé, incluant PROCURE où elle a agit à titre de directrice exécutive lors de la fondation de l’organisme. Mme Klag a terminé sa thèse de doctorat à la Faculté Desautels de gestion de l’Université Mcgill. Elle poursuit ses activités de recherche au sein d’HEC Montréal et de l’UQAM ainsi offre également des services-conseils en planification stratégique, en ressources humaines et en développement organisationnel.

 

7Peter Mendell
Associé, Davies

Peter Mendell est un associé qui se spécialise dans les opérations commerciales d’envergure internationale, principalement en ce qui concerne les fusions, acquisitions et coentreprises. Il tire profit de l’expérience diversifiée qu’il a acquise en remplissant d’importants mandats à l’échelle internationale et en prêtant assistance à sa vaste clientèle répartie sur cinq continents, dont principalement l’Europe, l’Asie et l’Amérique. M. Mendell est membre du comité de gouvernance et des nominations de PROCURE et agit à titre de secrétaire du Conseil d’administration.

 

Jean Pagé
Personnalité du monde médiatique et porte-parole de PROCURE

La carrière médiatique de Jean Pagé commence à l’âge de 18 ans, alors qu’il fait ses premières armes en radio. Étudiant, il travaille à la station AM CJMT à Chicoutimi puis y est directeur de l’information durant 5 ans avant d’animer une émission d’affaires publiques à la radio de Radio-Canada à Québec tout en collaborant aux bulletins de nouvelles télé du Service des sports. En 1976, il commence à couvrir à temps plein des événements tels que les Jeux Olympiques et la célébrissime Soirée du Hockey.

En août 2003, le réseau TQS lui offre d’animer la populaire émission 110 %, ce qu’il fera pendant 7 saisons.  Au cours des dernières années, il agit  comme remplaçant de Paul Houde à Montréal ­Maintenant, l’émission du retour au 98,5 FM. Au mois de février 2013, il s’est joint au Groupe TVA, en acceptant d’assurer la description des courses d’IndyCar à TVA Sports. Depuis octobre 2013, il dirige l’émission du Québec Matin week-end à LCN . Finalement, il oeuvre à sensibiliser les hommes à l’importance du dépistage et de la prévention du cancer de la prostate en tant que porte-parole de PROCURE. Il est également un membre actif du Comité de la Marche du Courage depuis les débuts.


Laurent Proulx

Directeur général de PROCURE

Depuis avril 2013, Laurent Proulx occupe le poste de directeur général de PROCURE. Il est le cofondateur de l’entreprise NStein Technologies au sein de laquelle il a assumé les fonctions de premier vice-président et de chef de la technologie jusqu’en 2008. À la suite d’un diagnostic de cancer de la prostate à 48 ans, il imagine, conçoit et organise le Tour du Courage PROCURE. Dès sa toute première édition en 2010, cette épreuve cycliste en trois étapes a amassé à elle seule plus de 150 000$, et 1,1M$ depuis ce temps.  Le 20 juin 2010, PROCURE décernait à M. Proulx le Lauréat du Président fondateur pour sa contribution exceptionnelle aux activités de l’organisme. Le 28 juin 2010, les médias soulignaient à leur tour son tempérament combattif et engagé en le nommant Personnalité de la semaine La Presse Radio-Canada. Un an à peine après son opération, ce triathlonien déterminé a complété avec succès en novembre 2010 l’Ironman d’Arizona.

 

11Richard J. Renaud
F.C.A.
Président et directeur général, TNG Corporation

Homme d’affaires important et philanthrope réputé, M. Richard Renaud a exercé les fonctions de directeur au sein de nombreux conseils d’administration dans les milieux d’affaires, de l’éducation, de la santé et de la culture. Il attribue une grande part de son succès à l’éducation qu’il a reçue au Collège Loyola de Montréal. Aujourd’hui, il est engagé dans la promotion de l’éducation et des soins de santé, des actions qu’il juge essentielles à l’amélioration de la qualité de vie de la population. M. Renaud est membre du Conseil d’administration de PROCURE depuis les débuts de l’organisme.

 

12Fred Saad
MD, FRCSC
Chercheur régulier
Professeur titulaire, Département de chirurgie, Université de Montréal
Directeur médical, Regroupement interdisciplinaire d’urologie oncologique, CHUM
Titulaire, Chaire de recherche en cancer de la prostate, Université de Montréal
Chef, Unité d’urologie oncologie, CHUM

Dr Fred Saad a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 1985. Il a terminé en 1992 une surspécialisation en urologie oncologique. Il dirige actuellement le laboratoire de recherche en cancer de la prostate de l’Institut du cancer de Montréal du centre de recherche du CHUM. Depuis 2004, il est titulaire de la Chaire en cancer de la prostate de l’Université de Montréal. En 2005 il a reçu le lauréat du Leadership et du rayonnement dans le domaine médical du CHUM. En 2007, il a été nommé président du Groupe canadien d’urologie oncologique (CUOG) et de la section génito-urinaire de l’Institut Nationale du Cancer du Canada. Dr Saad a publié plus de 200 articles et chapitres de livres ainsi que 500 abrégés scientifiques portant sur l’urologie oncologique. Il a aussi été conférencier invité dans plus de 20 pays différents. Dr Saad siège sur le Comité de la Biobanque PROCURE du cancer de la prostate du Québec et agit à titre de conseiller médical pour PROCURE.

 

Joey Saputo
Président de l’Impact de Montréal et du Stade Saputo

Monsieur Saputo a fait ses débuts avec l’Impact de Montréal en 1993 à titre de président fondateur de l’équipe alors que le Groupe Saputo en était l’unique propriétaire. En 2002, alors que l’Impact de Montréal devenait un organisme sans but lucratif, Joey Saputo a joué un rôle crucial dans la relance du club et a réintégré les fonctions de président. Il a par la suite piloté la construction du Stade Saputo, domicile de l’équipe qui a été inauguré au Parc olympique de Montréal, le 19 mai 2008. Il a également mené le dossier de l’ascension du club dans la Major League Soccer (MLS) en 2012 et l’agrandissement du Stade Saputo. Monsieur Saputo agit à titre de conseiller auprès de la société Jolina Capital Inc. et siège au conseil d’administration de la société ouverte Transforce inc.

Reconnu pour son engagement envers la communauté, Joey Saputo siège également sur les conseils d’administration de la Fondation du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et de la Fondation communautaire canadienne-italienne du Québec. Joey Saputo est le père de 4 garçons.

 

noeud_rabhi_NB_sm

Rabih Sebaaly
Président et Fondateur, Youville

Un pionnier du marketing expérientiel dans l’ère digitale, Rabih maintient que l’expérientiel est le moyen le plus efficace de bâtir des marques de passion avec lesquelles les consommateurs vivent des expériences mémorables qui les inspirent à en parler et à recommander la marque. Entrepreneur-né, il a fondé sa première agence il y a dix ans et a été un des premiers au Canada à promouvoir l’efficacité des médias sociaux à l’intérieur du mix marketing. Rabih a fondé Youville il y a cinq ans, un des leaders Canadiens en stratégie de commandite et d’activation expérientielle.

 

Jean-Luc Trahan

Gestionnaire d’expérience Jean-Luc Trahan a débuté sa carrière dans le milieu publicitaire et a dirigé sa propre agence de publicité. Il a également  été directeur adjoint de cabinet au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie et chef de cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Au cours des dernières années, il a été PDG des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, Président de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et  PDG de la grappe industrielle de l’aluminium AluQuébec. Il a développé  une compétence en stratégie, marketing, communication et gestion de la réputation.

Au fil des ans, il s’est impliqué au sein de différents conseils d’administration tels que la Société Canadienne du Cancer,  le conseil des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, la Fondation Père-Ménard, l’American Marketing Association, chapitre de Montréal, ainsi qu’au sein du comité consultatif communautaire d’Aéroports de Montréal.

 

14

Luc Valiquette
MD, FRCSC
Chercheur investigateur
Professeur titulaire et directeur, Département de chirurgie, Université de Montréal
Adjoint médical, Système d’information clinique, Direction des services professionnels du CHUM

Dr Luc Valiquette a reçu sa formation en urologie à l’Université de Montréal. Plus tard en France, il fait l’apprentissage de l’urodynamique, puis se rend au Texas pourcompléter un fellowship en techniques chirurgicales de mise en place de prothèses péniennes. En plus d’enseigner, le Dr Valiquette travaille à de nombreux essais cliniques. Membre d’un grand nombre de sociétés scientifiques et de conseils consultatifs, il manifeste un intérêt particulier à l’égard des programmes d’éducation publique. Le Dr Valiquette est le président du Comité consultatif clinique du site Internet de PROCURE et il est un membre actif du Comité d’éducation et de sensibilisation. Il agit également à titre de conseiller médical auprès de PROCURE.

 

15Pierre Vallerand
CPA, CA, associé, Certification

M. Vallerand, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, s.e.n.c.r.l., possède une expérience d’une vingtaine d’années dans le domaine de la certification des états financiers. Ses champs d’expertise sont les organismes parapublics dans le domaine de la santé et des services sociaux, les universités, les cégeps, les commissions scolaires et les municipalités, ainsi que les sociétés privées dans le domaine des services, immobilier et assurances.

De plus, M. Vallerand est le directeur national des normes professionnelles pour RCGT pour le secteur parapublic. Par conséquent, il est un expert reconnu dans son milieu pour les questions comptables dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il siège également sur le Groupe de travail sectoriel – Institutions d’enseignement de l’Ordre des CPA du Québec.