Conseil des Gouverneurs

Stephen A. JarislowskyStephen A. Jarislowsky
O.C., C.Q., B.Sc., M.A., M.B.A., Lld.

Chairman, Jarislowsky Fraser Limited

Stephen Jarislowsky est président du Conseil d’administration et chef de direction de Jarislowsky Fraser, l’une des sociétés de gestion de fonds parmi les plus importantes au Canada. Actif au sein de plusieurs organismes dans le milieu des affaires, de l’éducation et de la culture, il accorde son soutien à divers organismes de charité. M. Jarislowsky a prêté son nom à 11 chaires universitaires et il donne fréquemment des entrevues à la télévision, à la radio, à des magazines et à des journaux. Il est également officier de l’Ordre du Canada et récipiendaire de doctorats honorifiques décernés par plusieurs universités canadiennes. M. Jarislowsky est membre du comité de vérification de PROCURE.

 

Alain LemaireAlain Lemaire
O.C.

Président et chef de la direction, Cascades Inc.
Alain Lemaire s’est associé à ses frères afin de participer à la croissance de Cascades Inc., devenue aujourd’hui une société internationale de la plus haute importance. Ses qualités d’homme d’action lui ont valu de nombreuses distinctions, non seulement dans le milieu des affaires, mais également dans les domaines environnemental et social. M. Lemaire a joué un rôle de premier plan dans la création de PROCURE et continue d’appuyer les efforts de l’organisme sur tous les plans.

 

 

Michel Côté

Michel Côté
Consultant, BMO Nesbitt Burns

Ancien vice-président et directeur général chez BMO Nesbitt Burns Inc. et membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés, M. Michel E. Côté a été gouverneur de la Bourse de Montréal et membre du comité exécutif de l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières. En plus de son travail à titre de consultant dans le domaine des services bancaires d’investissement chez BMO Nesbitt Burns Inc., M. Côté continue d’appuyer les efforts de l’organisme à plusieurs niveaux.

 

 

Mostafa M. ElhilaliMostafa M. Elhilali
O.C., M.D., Ph.D., F.R.C.S.(C)

Professeur et président par intérim, département de chirurgie
Président, division de l’urologie
Titulaire de la chaire d’urologie Stephen Jarislowsky
Université McGill

Urologue en chef à l’Hôpital Royal Victoria et à l’Hôpital général de Montréal du CUSM, le Dr Mostafa Elhilali est un scientifique, administrateur, médecin et professeur tenu en très haute estime. Il est récipiendaire de l’Ordre du Canada, et l’Association canadienne d’urologie lui a décerné un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Cet éminent médecin est réputé pour son approche empreinte de compassion et de sensibilité à l’égard des patients. Heureux d’être membre du Comité des Directeurs de PROCURE, le Dr Elhilali s’avère un conseiller médical d’une valeur inestimable pour l’organisme.

 

A. Jean de GrandpréA. Jean de Grandpré
C.C., Q.C.

Administrateur fondateur et Président émérite du Conseil de BCE Inc.

Albert Jean de Grandpré, avocat, homme d’affaires (Montréal, 14 sept. 1921). Diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf (B.A., 1940) et de l’U. McGill (BLC, 1943), il pratique le droit des assurances à Québec (1943-1966) avant d’entrer au service de Bell Canada à titre de conseiller général. Il en devient président en 1973 et président du conseil et chef de la direction en 1976.

Connu de toujours comme un ardent défenseur des intérêts de la société et pour son aversion pour la réglementation gouvernementale, il élabore, de 1981 à 1983, un projet de réorganisation de Bell Canada, une entreprise de services téléphoniques réglementée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). De façon à lui ouvrir la voie vers la croissance, il transforme l’entreprise, qui devient Entreprises Bell Canada Inc. (BCE), en une société de portefeuille échappant en grande partie à l’autorité du CRTC.