Le score de Gleason : C’est quoi exactement ?

Le score de Gleason : C’est quoi exactement ?

Le grade et le stade du cancer de la prostate influencent grandement le choix de traitement. Ces deux indicateurs précisent l’évolution de la maladie et le degré de propagation des cellules cancéreuses. Le grade fait référence au degré d’agressivité du cancer de la prostate tandis que le stade fait référence au degré de propagation de la maladie au-delà de la prostate.

Cet article portera sur la notion de grade, plus précisément sur le score de Gleason. Le stade du cancer de la prostate sera abordé dans un article ultérieur.

Le score de Gleason

Le score de Gleason est le système de classification histologique le plus couramment utilisé pour le cancer de la prostate. Cette échelle d’évaluation des cellules cancéreuses, mise au point en 1966 par  le Dr Donald F. Gleason de l’Université du Minnesota, évalue l’agressivité du cancer de la prostate.

Lors de la biopsie, le pathologiste évalue le tissu de la tumeur et le compare à un tissu normal de la prostate. Il se sert ensuite d’une échelle de 1 à 5 pour refléter le degré d’anomalie des tissus prélevés. Plus le nombre est bas (grade 1 ou 2), plus les cellules cancéreuses semblent normales et plus le degré d’agressivité est faible. À l’inverse, plus le nombre est élevé (grade 4 ou 5), plus les cellules cancéreuses semblent irrégulières ou anormales et plus le degré d’agressivité est important. Un grade 3 représente une condition intermédiaire.

La prostate est une glande peu homogène ce qui fait en sorte que le degré d’agressivité du cancer peut différer dans différentes zones d’un même tissu prélevé. Ainsi, le pathologiste assigne un grade de 1 à 5 pour les 2 types de modèles de croissance glandulaire les plus courants dans la tumeur. Il additionne ensuite les 2 grades pour obtenir le score de Gleason.

Il est important de tenir compte de l’ordre des grades : le premier chiffre représente le grade le plus prédominant. Par exemple, la malignité du cancer sera moins élevée pour un sujet qui présente des grades 3 + 4 (score de Gleason 7) par opposition à un sujet qui présente des grades de 4 + 3 (score de Gleason 7).

Généralement, plus les grades et les scores sont élevés, plus la tumeur est agressive et croît rapidement.

Vous avez des questions ? Parlez à un de nos professionnels de la santé. Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

Joignez-vous à nous et assistez à notre conférence le mardi 25 avril 2017 de 19h à 21h. Cliquez ici.

NouvellesPas de commentaire

Laisser un commentaire