Tour du Courage PROCURE

Deux cyclistes sur leur vélo et pédalant lors du Tour du Courage PROCURE

Le Tour du Courage PROCURE

Tour du Courage PROCURE et cancer prostate
Afin d’augmenter la sensibilisation au cancer de la prostate, PROCURE organise plusieurs événements tout au long de l’année. Chaque jour au Québec, 12 hommes reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Devant l’ampleur de cette statistique, le Tour du Courage PROCURE se veut en quelque sorte un reflet du combat auquel font face les hommes atteints d’un cancer de la prostate, de même que leurs proches. L’idée du Tour du Courage PROCURE est née du désir de sensibiliser les hommes au cancer de la prostate par le biais d’un évènement cycliste majeur. Le but de chacun des participants est en effet d’encourager les hommes atteints du cancer de la prostate à relever le défi qui est le leur.

En 2018, pédaler pour la cause

 Tour du Courage PROCURE et cancer prostate
La 9e édition du Tour du Courage PROCURE aura lieu le 17 juin 2018, à l’occasion de la fête des Pères. En reconnaissance des 12 hommes qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate chaque jour au Québec, le défi lancé aux participants du Tour du Courage est de gravir jusqu’à 12 fois le Mont-Royal ! Mais vous avez l’option de choisir votre propre défi personnel en choisissant le nombre de montées qui vous convient. L’événement cycliste se déroule sur la voie Camillien-Houde, un circuit reconnu tant par les cyclistes amateurs que professionnels.

Les fonds amassés

Les fonds amassés lors de cet événement, ajoutés à ceux recueillis lors de la Marche du Courage PROCURE, ont servi dans un premier temps à permettre la première mise à disposition d’échantillons de tissus biologiques de la Biobanque PROCURE au National Human Genome Research Institute (États-Unis), ce qui a permis la réalisation d’un projet sur la caractérisation et l’analyse complète du génome du cancer de la prostate. Ils permettront, dans un deuxième temps, à la Biobanque PROCURE de s’enrichir pour le bénéfice des patients. Des biospécimens de grandes qualités, jumelés à des données cliniques et socio-démographiques d’un grand nombre d’hommes atteints du cancer de la prostate, vont donner un nouvel élan aux recherches sur cette maladie. Le résultat final sera qu’un jour, la médecine interviendra chez les gens atteints de cancer avec un traitement optimal, au bon moment, tout en évitant les interventions inutiles : c’est la base de la médecine personnalisée.

Joignez-vous à nous le 17 juin 2018 pour cet événement d’envergure !

Retour
Nouvelles de PROCURE