J’ai seulement 20 ans. Dois-je me soucier du cancer de la prostate ?

J’ai seulement 20 ans. Dois-je me soucier du cancer de la prostate ?

Oui si la maladie circule dans la famille !

Antécédents familiaux de cancer de la prostate

Une cause importante du cancer de la prostate chez les jeunes hommes est la génétique. Si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate, consultez votre médecin pour vérifier quand vous devriez commencer les tests de dépistage.

Des antécédents familiaux de cancer de la prostate se réfèrent au fait qu’un membre de la famille (père, frère, oncle ou grand-père) ait été diagnostiqué avec le cancer de la prostate.

Si un homme dans votre famille a ou a déjà eu un cancer de la prostate, vous êtes 2 à 3 fois plus à risque d’être diagnostiqué vous-même, par rapport à la population générale. Si plusieurs membres ont été touchés, le risque est encore plus élevé. Pour être considéré comme un gène de famille défectueux, les membres de la famille doivent provenir du même côté de la famille (du côté de la mère ou du côté du père).

En général, plus il y a d’hommes dans la famille qui ont été diagnostiqués avec le cancer de la prostate, plus ils ont été diagnostiqués à un jeune âge et plus ils sont étroitement liés, plus il est probable qu’il y ait un gène défectueux héréditaire dans la famille.

En outre, le risque de cancer de la prostate peut également être accentué si votre mère a eu le cancer du sein. Chez certains hommes, le cancer de la prostate est lié aux gènes BRCA1 et BRCA2 du cancer du sein de l’ovaire.

Le dépistage à 40 ans

Pour les hommes avec un risque élevé de cancer de la prostate (prédispositions génétiques, antécédents familiaux), il recommandé de commencer le processus de dépistage à 40 ans. Le dépistage peut inclure le test antigène prostatique spécifique (PSA) ou le toucher rectal (DRE). Si vous avez une prédisposition génétique important pour le cancer de la prostate, votre médecin peut aussi vous référer à un service clinique de génétique.

Vous avez des questions? Parlez à un de nos professionnels de la santé.

Contactez notre ligne sans frais disponible 24/7 : 1 855 899-2873

 Joignez-vous à nous le 21 juin 2015 : Inscrivez-vous à La Marche du Courage PROCURE en cliquant ici

 

NouvellesPas de commentaire

Laisser un commentaire