FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

L’obésité et une alimentation riche en graisses favorisent la progression du cancer de la prostate

En avril dernier, lors de l’assemblée annuelle de 2016 de l’American Association for Cancer Research (AACR), les résultats d’une étude établissant un lien entre l’obésité et le cancer de la prostate ont été présentés.

En fait, il a été démontré que le gras augmente l’activité d’un gène appelé MYC, qui stimule la prolifération de cellules, en particulier les cellules cancéreuses de certains types de cancer.

Les mécanismes du cancer

Le cancer peut-être une maladie mortelle, car une tumeur avale en quelque sorte toutes les ressources dont le corps a besoin pour fonctionner, comme les vitamines et autres nutriments, l’énergie, l’oxygène et même l’espace disponible. Et c’est sans parler du temps qu’il peut enlever à la personne malade.

Or, il semblerait qu’un régime riche en gras contribue à alimenter les cellules cancéreuses, accélérant ainsi la progression de la maladie. Par conséquent, plusieurs études ont conclu qu’il existe un lien entre l’obésité et un risque de cancer de la prostate mortel. Pour des raisons qui demeurent inconnues, le risque semble encore plus élevé chez les Afro-Américains.

Le rôle du gène MYC

À l’apparition de certains cancers, notamment le cancer de la prostate, le gène MYC est connu pour créer des changements métaboliques importants qui facilitent la progression des tumeurs. Ainsi, les tissus ne sont pas affectés par ce gène lorsqu’il n’y a pas de cellules cancéreuses.

Toutefois, puisque le gène MYC a de grandes répercussions métaboliques, le mode de vie a également des effets sur la façon dont ce gène agit. C’est pourquoi un régime riche en gras et un très faible niveau d’activité physique augmentent l’activité de ce gène par rapport aux cellules cancéreuses.

Par conséquent, les malades qui présentent des changements métaboliques importants causés par le gène MYC, en particulier ceux qui souffrent d’obésité, ont souvent des risques de mortalité trois à quatre fois plus élevés qu’un homme avec un cancer de la prostate qui suit un régime sain et équilibré.

En somme, les risques liés à ce gène sont une raison de plus pour maintenir de bonnes habitudes de vie afin de réduire les effets du cancer de la prostate, et la saison estivale semble tout indiquée pour s’y mettre ou poursuivre ses efforts!

 

Voir également :

Adopter un mode de vie sain — Comment faire pour perdre du poids?

Les avantages de l’alimentation saine et de l’exercice sur le cancer de la prostate

Source PCF

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité