Réseau de soutien et de sensibilisation au cancer de la prostate

Pour trouver le groupe de soutien le plus près de chez vous, consultez notre liste, écrivez-nous à info@procure.ca ou téléphonez au 1 855 899-CURE (2873) ou au 514 341-3000. Il nous fera plaisir de vous guider.


Réseau de Soutien et de Sensibilisation au Cancer de la Prostate de PROCURE (RSSCP)

L’annonce d’un diagnostic de cancer a de quoi bouleverser l’existence de la personne atteinte et celle de ses proches. Nous savons que dans ces moments difficiles, il est réconfortant de pouvoir compter sur un groupe de soutien et de parler à quelqu’un qui a déjà vécu une expérience semblable. Le Réseau de soutien et de sensibilisation au cancer de la prostate de PROCURE a pour objectif de fournir de l’information, des services et des ressources gratuites et facilement accessibles ainsi qu’une aide aux survivants du cancer de la prostate et leurs familles par le biais de groupes de soutien et de sensibilisation dans leur communauté. (voir le communiqué de presse)

Groupe de Soutien et de Sensibilisation au Cancer de la Prostate de PROCURE (GSSCP)

Le Groupe de soutien et de sensibilisation au cancer de la prostate de PROCURE a pour mission d’informer, de sensibiliser et de fournir un soutien aux personnes atteintes et à leurs proches afin de leur permettre de mieux comprendre cette maladie, d’en saisir l’évolution, de différencier les tenants et aboutissants des divers traitements, et surtout, de réaliser que la vie ne s’arrête pas là ! Les rencontres – offertes gratuitement – ont normalement lieu sur une base mensuelle et sont ouvertes à tous. Pour plus d’information, composez le 1-855-899-CURE (2873) ou envoyez un courriel à info@procure.ca.

Pour faciliter l’adaptation au diagnostic du cancer de la prostate, vous et votre famille pouvez adhérer à un groupe de soutien. Ces groupes organisent régulièrement des rencontres, où les participants se réunissent pour échanger sur leurs expériences. Ces groupes peuvent également vous aider à combler vos besoins affectifs, psychologiques, physiques ou spirituels.

Les groupes de soutien au cancer de la prostate peuvent être dirigés par une personne qui a survécu au cancer et/ou par des professionnels. Les objectifs sont les suivants :

  • vous aider à exprimer vos préoccupations face aux implications physiques et psychologiques du cancer de la prostate, dans un milieu favorisant le soutien affectif
  • accroître votre compréhension de ce cancer, de vos traitements et de leurs effets secondaires
  • faciliter votre participation à votre plan de traitements
  • vous encourager à adopter des stratégies d’adaptation à votre état de santé

Certaines études ont démontré que les participants à des groupes de soutien éprouvaient moins de symptômes de stress, de confusion et de fatigue que ceux qui n’y participaient pas. Ils affirmaient également avoir le sentiment de mieux contrôler leur maladie.

Pour trouver le groupe de soutien le plus près de chez vous, consultez notre liste, écrivez-nous à info@procure.ca ou téléphonez au
1 855 899-CURE (2873) ou au 514 341-3000. Il nous fera plaisir de vous guider.


Avis d’un expert

La réponse à votre question figure peut-être déjà dans notre site Web. Avant de nous la soumettre, répondez aux questions suivantes :

  • Avez-vous consulté l’ensemble des sujets affichés?
  • Avez-vous parcouru le sous-menu « Foire aux questions »?
  • Avez-vous pris connaissance des conditions d’utilisation applicables à ce site?

Soumettez vos questions à: info@procure.ca

L’équipe PROCURE compte un grand nombre d’experts : urologues, radio-oncologues, oncologues, infirmières spécialisées dans le cancer de la prostate, spécialistes en dysfonctions sexuelles, spécialistes en incontinence, psychologues, etc. Si vous savez à quel spécialiste vous désirez adresser votre question, veuillez l’indiquer dans votre courriel. Si vous avez des doutes, envoyez-nous votre question et nous l’acheminerons à la bonne personne.

Si on vous a remis cette copie papier et que vous n’avez pas accès à Internet, vous pouvez nous soumettre votre question par écrit à :

PROCURE
1320, Boulevard Graham, suite 110
Ville Mont-Royal (Québec) H3P 3C8

Veuillez noter qu’il nous est impossible de répondre à toutes les questions qui nous sont soumises. Chaque mois nous choisirons quelques questions en fonction de leur intérêt sur le plan éducatif pour en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes. Nous ne pouvons répondre à des questions portant sur des cas individuels, fournir une deuxième opinion ni faire des recommandations thérapeutiques. Vous devez poser les questions concernant votre traitement directement à votre médecin.


Trouver un spécialiste

Vous pouvez  trouver un expert par région, par spécialité ou par nom en nous écrivant à info@procure.ca ou en nous téléphonant au 1-855-899-CURE (2873). Les professionnels de la santé qui désirent voir leur nom inscrit sur la liste de notre site Web doivent écrire à info@procure.ca ou téléphoner au 1-855-899-CURE ou 514 341-3000.