novembre 27, 2014

Une carence en vitamine D pourrait être liée au niveau d’agressivité du cancer de la prostate

Les bénéfices de la vitamine D

Une grande quantité de recherches présentent les multiples bénéfices de la vitamine D tels que la régulation du niveau de calcium et de phosphore, le renforcement des os ainsi que les bienfaits apportés aux reins, intestins et glandes parathyroïdes. En effet, des études antérieures ont trouvé un lien important entre un faible niveau de vitamine D et de nombreux problèmes de santé.

Vitamine D et cancer de la prostate

L'un des effets positifs les plus importants de la vitamine D est la possibilité de protéger contre le cancer. Plus précisément, la vitamine D peut aider à prévenir la croissance tumorale en bloquant la propagation des cellules cancéreuses. Une étude récemment publiée dans la revue scientifique Clinical Cancer Research suggère que le faible niveau de vitamine D chez les hommes pourrait être associé à un risque accru d’un cancer de la prostate agressif. En fait, plus le niveau de vitamine D est faible, plus le cancer de la prostate semble être agressif.

L'étude a été menée à Chicago entre 2009 et 2013 auprès de 275 hommes euro-américains et 273 hommes afro-américains. Les hommes étaient âgés entre 40 et 79 ans et étaient en cours de biopsie de la prostate. Dans les deux groupes, les faibles niveaux de vitamine D étaient associés à des cancers de la prostate avancés et agressifs. Les résultats sont encore plus importants pour les hommes afro-américains.

En outre, l'étude indique également que les Afro-Américains avec une carence en vitamine D sont plus susceptibles d'être diagnostiqués d’un cancer de la prostate. L'étude n'a trouvé aucun lien entre le faible niveau de vitamine D et le diagnostic du cancer de la prostate chez les Euro-Américains.

Une explication pour le risque plus élevé chez les Afro-Américains est la couleur de la peau plus foncée. En effet, la couleur de la peau affecte la quantité de vitamine D absorbée à partir du soleil ; plus la peau est foncée, plus elle bloque les rayons UVB et moins il y a de vitamine D qui est produite.

Sources de vitamine D

Le soleil est la source la plus importante de vitamine D. Cependant, on en retrouve également dans certains aliments tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines, les huiles de foie de poisson, le fromage et les jaunes d'œufs. Par ailleurs, la vitamine D est souvent ajoutée dans des aliments comme le lait, les céréales ou le jus d'orange. Il existe également des suppléments de vitamine D disponibles pour les personnes ayant une carence.

Recherche future

De plus amples recherches sont nécessaires pour étudier l'association entre le niveau de vitamine D et l’agressivité du cancer de la prostate. Cependant, les résultats appuient une multitude d'études rapportant le rôle de la vitamine D sur le bien-être et la santé générale.

Pour plus d'informations concernant la vitamine D et son association avec le cancer de la prostate, contactez PROCURE ou consultez les sections suivantes : La maladie, Facteurs de risques, Traitements, Nutrition, Questions à mon médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE