juillet 28, 2015

Adopter un mode de vie sain – Exercice régulier

L'activité physique peut être très bénéfique pour votre santé physique et émotionnelle. L’exercice régulier peut vous aider à gérer votre poids, augmenter votre masse musculaire, renforcer vos os, puis réduire votre fatigue et anxiété. L’activité physique peut également vous aider avec des effets secondaires du traitement du cancer de la prostate.

Plusieurs traitements du cancer de la prostate peuvent apporter des effets négatifs sur votre corps tels que l'ostéoporose et la perte de la masse musculaire. Cependant, ces deux effets secondaires peuvent être améliorés grâce à la musculation et l’entrainement aérobique.

Musculation

La musculation consiste en des exercices de résistance tels que l'haltérophilie, les pompes, les « pull-ups », etc. Ces types d'exercices peuvent vous aider à augmenter votre masse musculaire et maintenir la santé de vos os.

Entraînement aérobique

L'entraînement aérobique consiste en des exercices cardio-vasculaires tels que la marche rapide, la danse, la randonnée, la natation, la course, le vélo et le tennis. Le cardio vous permet de brûler des calories, améliorer votre santé cardiaque, augmenter votre métabolisme et votre circulation sanguine. Les exercices aérobiques sont également bénéfiques pour augmenter votre niveau naturel d'antioxydants et éliminer les molécules inflammatoires qui entraînent le cancer.

Combinez entraînement aérobie et de la force

La meilleure façon d'optimiser les bénéfices pour la santé est d'utiliser un programme qui combine à la fois l’entraînement musculaire et cardio-vasculaire.

Par exemple, vous pouvez prendre une marche de 30 minutes chaque jour à un rythme confortable et soulever des poids trois fois par semaine. Assurez-vous d'alterner différentes parties du corps et prendre du repos entre les jours d'haltérophilie. Vous pouvez travailler sur vos muscles de la poitrine et triceps, un jour, passer à vos muscles du dos et biceps le prochain, puis poursuivre avec vos jambes et épaules le troisième jour. Il est recommandé de consulter un professionnel certifié ou un physiothérapeute afin d'obtenir des instructions sur la façon d'effectuer les divers exercices et de maximiser les avantages de vos séances d'entraînement.

La clé est de rendre l’expérience agréable et intéressante en choisissant des exercices que vous aimez ou que vous pouvez faire avec des amis. Assurez-vous que votre programme d’entraînement convient à votre niveau de forme physique et situation personnelle. Consultez votre médecin ou équipe médicale avant de commencer un plan d’activité physique.

Voir également :

Adopter un mode de vie sain — Comment faire pour perdre du poids?

Les avantages de l’alimentation saine et de l’exercice sur le cancer de la prostate

Adopter un mode de vie sain — Comment maintenir la masse musculaire ?

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