Nouvelles de PROCURE

septembre 23, 2015

La dysfonction érectile: frustrante, mais traitable!

La dysfonction érectile ne se limite pas à la capacité à avoir une érection. Elle est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisante pour une pénétration ou une relation sexuelle satisfaisante. En effet, les nerfs et les vaisseaux sanguins dans la région de votre prostate sont très fragiles et toute procédure peut causer une forme de traumatisme.

Dans la plupart des cas, les problèmes d’érection peuvent être traités efficacement. Il est cependant important de savoir que les hommes peuvent avoir un orgasme très satisfaisant, même en l’absence d’érection. Par conséquent, une faible ou l’absence d’érection ne signifie pas la fin de votre sexualité.

Vous avez opté pour la chirurgie radicale?

Des degrés différents de dysfonction érectile sont courants à la suite d’une chirurgie radicale, même lorsque votre chirurgien préserve vos nerfs érectiles. La plupart des hommes constatent une amélioration de leurs érections au fil du temps. Certains, toutefois, peuvent ne jamais retrouver la capacité d’obtenir une érection spontanée sans aide médicale.

Vous avez reçu une radiothérapie?

Les hommes qui subissent de la radiothérapie éprouvent également des difficultés érectiles, mais ces difficultés surviennent graduellement, généralement quelques mois à quelques années après le traitement. À cinq ans, les hommes ont le même taux de dysfonction érectile que ceux qui ont opté pour une chirurgie radicale, conventionnelle ou robotisée.


Voici quelques-unes des principales options de traitement de la dysfonction érectile chez les hommes ayant reçu un traitement pour le cancer de la prostate:

Médicaments oraux

Les médicaments oraux tels le sildenafil (Viagra), le vardenafil (Levitra) ou le tadalafil (Cialis) agissent au niveau des vaisseaux pour faciliter l’afflux de sang et permettre l’érection. Tous nécessitent une stimulation sexuelle pour être efficaces. Habituellement, cette forme de médication prend effet après environ 30 à 60 minutes. Vos nerfs érectiles doivent être intacts. Notez que cette forme de médication est déconseillée si vous avez des problèmes cardiaques.

L’applicateur MUSE

Ce médicament peut être efficace même si vos nerfs ont été endommagés. Il consiste à insérer une pastille médicamentée de la taille d'un grain de riz dans votre urètre. Comme les médicaments oraux, ce traitement stimule le flux sanguin dans le pénis. Habituellement, une érection se produit dans les 10 minutes suivant l'insertion de la pastille et dure entre 30 à 60 minutes.

Les injections péniennes

Ce médicament peut être efficace même si vos nerfs ont été endommagés. Cette méthode consiste à injecter un médicament ou une association de plusieurs médicaments directement dans votre pénis à l’aide d’une aiguille fine. Cela prend environ 10 minutes avant de faire effet et l'érection peut durer entre 30 et 45 minutes. Bien qu’elle soit efficace, elle est rarement utilisée, car la plupart des hommes ne sont pas prêts à s’injecter sur une base régulière.

La pompe à pénis

Ce dispositif est une bonne alternative si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas utiliser une médication. Cette option consiste à créer une érection d’une manière mécanique en introduisant le sang dans votre pénis grâce à la pression négative – ou succion - obtenue par le pompage. Peu coûteux, ce dispositif nécessite un certain apprentissage et une bonne communication avec votre partenaires.

La prothèse pénienne (ou implant)

Une autre option consiste à insérer une prothèse pénienne, flexible ou gonflable, par voie chirurgicale. On ne voit rien de l’extérieur, mais vous aurez à l’activer et la désactiver avant et après une relation sexuelle. Ce traitement est envisagé habituellement en dernier recours, car il sera impossible de faire marche arrière. Comme toute autre chirurgie, il peut y avoir un risque d’infection. Dans ce cas, elle devra être retirée et remplacée.

Consultez votre médecin pour connaître l'option de traitement de la dysfonction érectile qui est la plus adaptée à votre situation. Gardez en tête que vous pourriez devoir essayer à plusieurs reprises votre médicament prescrit; ce dernier pourrait s'avérer efficace à la 6ième tentative... et non la première fois.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Santé sexuelle - Avril 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Troules sexuels
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
Les traitements à base de testostérone sont-ils sécuritaires?
Sexualité - Quand le cancer brouille les cartes
Prêt pour l’amour après un cancer de la prostate?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE