Nouvelles de PROCURE

avril 21, 2016

Les 8 questions les plus fréquentes à propos de la prostatectomie radicale

Pour combattre votre cancer de la prostate, vous avez opté pour la chirurgie. Malgré cela, vous avez encore quelques questions qui vous trottent dans la tête à ce sujet. C’est normal. Voici les réponses aux 8 questions les plus fréquentes à propos de la prostatectomie radicale.

  1. Mon chirurgien est-il compétent?

Le succès de la chirurgie et le risque d’effets secondaires dépendront de l’expérience et de la compétence de votre chirurgien. Votre chirurgien doit être en mesure de vous dire combien d’opérations il a effectué, le taux de réussite de ses chirurgies et le taux d’effets secondaires chez ses patients.

Pour obtenir la réponse, il suffit de lui poser des questions aussi simples que depuis combien de temps pratiquez-vous des chirurgies? En faites-vous de façon régulière, chaque semaine ou chaque mois?

Les chirurgiens qui sont régulièrement au bloc opératoire, p. ex. 3 fois par mois, ou qui font au moins 20 prostatectomies radicales chaque année, et idéalement plus de 35 par an, ont de meilleurs résultats, y compris la baisse des taux d’effets secondaires.

  1. La chirurgie robotisée est-elle préférable à la chirurgie manuelle?

La méthode choisie importe peu, puisque ce seront la compétence et l’expérience du chirurgien qui feront la différence. Par conséquent, vous êtes invités à discuter avec votre chirurgien de son expérience des différentes techniques existantes.

  1. Quelle est la durée de l’hospitalisation?

Vous serez hospitalisé le jour même de l’intervention ou la veille, et la durée est de 24 heures à quelques jours, s’il n’y a pas de complication.

  1. Quelle est la durée de la chirurgie?

La durée de l'opération est de 2 à 4 heures. Si votre chirurgien vous indique qu’il peut réaliser cette intervention en moins de 2 heures, allez chercher une deuxième opinion.

  1. Est-ce que je serai endormi?

Oui, la prostatectomie a lieu sous anesthésie générale. Vous serez donc endormi pendant toute l’opération.

  1. Que dois-je faire pour me préparer?

Si vous voulez être fin prêt pour la chirurgie qui vise à éliminer le cancer de la prostate, assurez-vous d’abord de poser toutes vos questions au médecin et de lui faire part de vos inquiétudes, en particulier en ce qui concerne les complications possibles ainsi que les effets secondaires à long terme sur votre vie sexuelle et votre continence. De plus, soyez actif, faites vos exercices de Kegel pour renforcer vos muscles qui aident au contrôle de votre continence et mangez sainement.

La veille de la chirurgie, cessez de boire, de manger et de fumer dès minuit.

  1. Que se passe-t-il après la chirurgie?

Au cours de l’opération, on vous installera une sonde afin de drainer votre urine vers un sac collecteur. Cette sonde restera en place pendant au moins une semaine pour permettre aux sutures internes de guérir. Une infirmière vous expliquera comment vous occuper de la sonde. Elle vous enseignera également les exercices respiratoires et de mobilisation que vous aurez à pratiquer après l’opération.

  1. Comment se déroulera ma convalescence?

Normalement, la convalescence pour une chirurgie contre le cancer de la prostate dure de six à huit semaines. Pendant ce temps, votre CLSC assurera le suivi en ce qui concerne la sonde, les pansements et le retrait des agrafes si vous en avez. Si vous faites plus de 38°C de fièvre de façon persistante, allez à l'urgence. Bonne guérison.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Problèmes urinaires, sexuels ou intestinaux?

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
Tout sur la chirurgie radicale
Choisir son traitement

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’arrive-t-il après mon diagnostic du cancer de la prostate?
Je veux reporter mon traitement… Est-ce sage?
Chronologie de récupération après une chirurgie

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE