Nouvelles de PROCURE

mai 12, 2016

10 précautions à prendre au retour à la maison après votre chirurgie

Après mûre réflexion, vous avez choisi d’utiliser la chirurgie pour lutter contre le cancer de prostate! Tout s’est bien déroulé et vous voilà de retour à la maison. Vous devez maintenant vous rétablir. Voici donc 10 précautions à prendre au retour à la maison après votre chirurgie si vous souhaitez éviter les complications.


Mis à jour: août 2021

Alimentation

  1. Une alimentation saine et régulière est, comme toujours, la base d’une vie équilibrée. Pour faciliter votre rétablissement, vous devriez privilégier les protéines, comme les œufs, la viande et le poisson, ce qui contribuera à la réparation de votre plaie abdominale. Les fibres, que l’on trouve notamment dans les fruits, les légumes et les produits céréaliers à grains entiers, sont également importantes, car elles favorisent l’élimination intestinale.
  2. N’oubliez pas de bien vous hydrater, de façon régulière, afin d’aider le drainage urinaire. Vous avez une sonde urinaire? Voici comment en prendre soin.

Reprise des activités

  1. Au début, reposez-vous régulièrement et autant que vous le pouvez, car cela contribue à votre rétablissement.
  2. Après la chirurgie contre le cancer de la prostate, vous devez éviter de forcer, particulièrement avec des charges lourdes, car votre plaie doit cicatriser.
  3. Vous pouvez reprendre la conduite automobile sans problème au retrait de votre sonde. Toutefois, vous ne devez pas consommer de narcotiques avant de prendre le volant et vous devez respecter votre tolérance physique.
  4. Les bains, spas ou piscine ne sont pas permis post-chirurgie pour au moins 4 semaines. Vous devez demander le feu vert à votre médecin.
  5. Pour ce qui est des activités sexuelles, bien qu’elles puissent avoir été affectées par le cancer de la prostate, vous pourrez les pratiquer à nouveau, mais il vaut mieux attendre au moins quatre semaines après la chirurgie avant de recommencer.

Autres

  1. En voyage, il vaut mieux privilégier les destinations où les soins médicaux sont faciles d’accès, en cas de problème.
  2. Faites preuve de patience envers vous-même, car un rétablissement complet peut prendre de 6 à 24 mois. Il faut donc faire les choses graduellement.
  3. Enfin, il est important de parler ouvertement avec votre urologue si vous avez des problèmes d’incontinence ou d’ordre sexuel. Vous pouvez également lui faire part de vos inquiétudes.

En suivant ces quelques précautions, vous faciliterez votre rétablissement. Bientôt, le cancer de la prostate ne sera plus qu’un vague souvenir. Bonne guérison.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur la chirurgie radicale - Avril 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Tout savoir sur la chirurgie radicale
Comment gérer les effets secondaires

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Chronologie de récupération après une chirurgie
La rééducation du pénis après votre chirurgie
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE