FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?

STOP! On compte trois grandes affections de la prostate: l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ou prostate volumineuse, la prostatite ou inflammation de la prostate et le cancer de la prostate. La question J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer? se pose, mais cela ne veut pas dire que c’est un cancer.

Comme les symptômes sont similaires pour ces trois affections (ou maladies) de la prostate, il ne faut surtout pas sauter aux conclusions, s’auto diagnostiquer ou penser qu’ils sont normaux en raison de votre âge. Passé l’âge de 40 ans, il est important que vous ne confondiez pas les symptômes de ces trois affections. L’examen par un médecin devient donc plus qu’important.


Extrait de la nouvelle édition
Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC; 5e édition entièrement revue et mise à jour, 2019

Lorsqu’un homme souffre d’un problème d’évacuation de l’urine, il craint parfois d’être atteint du cancer de la prostate. Il est vrai que ce cancer peut parfois provoquer ces symptômes. Cepen­dant, d’autres maladies de la prostate, non cancéreuses, sont la plupart du temps en cause. Il est indiqué de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis.

L’hypertrophie bénigne de la prostate

À partir de l’âge de 30 ans, la prostate augmente peu à peu de volume. C’est un phénomène encore mal compris, mais on sait que la testostérone contribue à cette hypertrophie. En grossis­sant, la prostate risque parfois de comprimer le canal urinaire qui la traverse et peut alors causer divers problèmes : difficulté à uriner, faible jet urinaire, impossibilité de vider complètement la vessie, besoin constant d’uriner, « fuites » d’urine. Ces symptômes obstructifs et irritatifs sont connus sous le nom de « symptômes des voies urinaires inférieures ou prostatisme ».

Bien que désagréable, l’hypertrophie bénigne de la prostate n’est pas cancéreuse. En fait, c’est une affection fréquente qui touche presque tous les hommes à mesure qu’ils avancent en âge (environ 25 % d’entre eux devront être traités). Le médecin peut prescrire des médicaments qui diminueront les symptômes ou, dans les cas plus sérieux, il peut se tourner vers la chirurgie afin d’enlever la partie de la prostate qui est responsable de l’obstruction.

La prostatite

La prostatite infectieuse peut être causée par une bactérie provenant d’une infection urinaire ou d’une infection transmissible sexuellement. D’habitude, cette maladie aiguë produit les symp­tômes suivants : forte fièvre, frissons, douleurs dans le bas du ventre et dans le dos, envie fréquente d’uriner, difficultés et brûlures à la miction et à l’éjaculation. Quelquefois, on retrouve aussi du sang dans le sperme. Un traitement à base d’antibiotiques guérit cette infection.

Par ailleurs, certains hommes ont des douleurs au bas-ventre lorsqu’ils urinent ou éjaculent, mais ils ne souffrent pas d’infection. Dans leur cas, il ne s’agit donc pas d’une prostatite infectieuse. Il y a quelques années, on appelait cela une « prostatite chronique ». Aujourd’hui, cependant, la communauté scientifique parle plutôt de « douleurs pelviennes chroniques », car il n’est pas certain que la prostate soit en cause. Ces douleurs sont encore mal connues. Les traitements utilisés incluent des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des médicaments qui relâchent les muscles lisses de la prostate.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première – Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Comment réduire son risque
Cancer de la prostate – Signes et symptômes
Quels sont les tests de dépistage et est-ce pour vous

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé
5 faits à savoir sur la prostatite
5 faits à savoir sur la prostate volumineuse (HBP)
Les plantes, amies de la prostate?

Sources et références
Facteurs de risque du cancer de la prostate – cancer.ca
Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 4e et 5e éditions

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité