Nouvelles de PROCURE

mai 6, 2020

Sang dans l’urine – ça veut dire quoi au juste?

L’hématurie est le nom clinique donné lorsque l’on retrouve du sang dans l’urine. La présence de sang dans l’urine peut entraîner une coloration rose, rouge ou brune de celle-ci, selon la quantité de sang présente, la durée de la présence du sang dans l’urine et l’acidité de celle-ci. De nombreuses causes de sang dans l’urine ne sont pas graves.

N’oubliant pas qu’une urine rose ou rouge peut être causée par des aliments, telles carottes, mûres, betteraves, rhubarbe, entre autres, et parfois des colorants alimentaires, certains facteurs de risque peuvent expliquer la présence de sang dans votre urine.

Les facteurs de risque de l’hématurie

Presque n’importe qui – y compris les enfants et les adolescents – peut avoir des globules rouges dans l’urine. Les facteurs qui rendent cela plus probable comprennent:

  • L’âge. Beaucoup d’hommes de plus de 50 ans ont une hématurie occasionnelle due à une hypertrophie de la prostate.
  • Une infection ou une intervention récente. Si vous avez récemment eu une infection urinaire, subi une biopsie ou toute autre intervention des voies urinaire, été traité pour un cancer de la prostate (chirurgie et surtout, radiothérapie).
  • Histoire de famille. Vous pourriez être plus sujet aux saignements urinaires si vous avez des antécédents familiaux de maladie rénale ou de calculs rénaux.
  • Certains médicaments. L’aspirine, les anticoagulants, les analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antibiotiques tels que la pénicilline sont connus pour augmenter le risque de saignement urinaire.
  • L’exercice intense. Les coureurs de longue distance sont particulièrement sujets aux saignements urinaires induits par l’exercice. En fait, la condition est parfois appelée l’hématurie du coureur.

Les causes les plus fréquentes d’hématurie

Les causes les plus fréquentes diffèrent quelque peu en fonction de l’âge des personnes, mais dans l’ensemble elles sont les suivantes.

  • Infection de la vessie (cystite)
  • Infection de la prostate (prostatite)
  • Calculs dans les voies urinaires (chez les adultes)

Quand consulter

Vous devriez toujours consulter votre médecin si vous remarquez un changement soudain de la couleur de votre urine qui ne semble pas être lié à de nouveaux médicaments ou à un repas récent - en particulier si le changement dure plus d'une journée ou plus.

Parfois, la cause du saignement urinaire ne peut être trouvée. Dans ce cas, votre médecin pourrait vous recommander des tests de suivi réguliers, surtout si vous avez des facteurs de risque de cancer de la vessie, comme le tabagisme, l’exposition à des toxines environnementales ou des antécédents de radiothérapie.

Une fois la source de l’hématurie identifiée, le médecin recommandera un traitement pour traiter la condition. Selon la cause de votre hématurie, le traitement pourrait impliquer de prendre des antibiotiques pour effacer une infection des voies urinaires, essayer un médicament sur ordonnance pour réduire une HBP ou avoir une thérapie par ondes de choc pour briser les pierres aux reins. Dans certains cas, aucun traitement n’est nécessaire.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Maladies liées à la prostate
Suis-je à risque 

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Vous avez des symptômes urinaires et êtes inquiets?
6 conseils pour faire face à l’incontinence urinaire
5 faits à savoir sur la prostatite

Sources et références
Steinberg Urology
Merck Manuals

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE