Nouvelles de PROCURE

mai 20, 2020

Existe-t-il un lien entre le cancer de la prostate et la vasectomie?

La réponse est non. La plupart des hommes sont assez nerveux lorsqu’on aborde la vasectomie. Et pendant trois décennies, des études contradictoires ne les ont pas rassurés. Certains chercheurs ont avancé dans le passé que la procédure chirurgicale pouvait augmenter le risque de cancer de la prostate.

En effet, une certaine controverse a été soulevée vis-à-vis de la relation entre la vasectomie et le cancer de la prostate. L’analyse des études actuellement disponibles n’a pas permis d’établir que la vasectomie cause le cancer de la prostate et la communauté médicale reconnaît que la vasectomie n’est pas un facteur de risque pour cette maladie.

Controverse passée au peigne fin

Les chercheurs de la célèbre Clinique Mayo à Rochester, au Minnesota, ont entrepris, il y a quelques années, de régler la controverse en passant au peigne fin les 30 dernières années d'études sur la vasectomie pour déterminer si les peurs du cancer étaient justifiées. Ils ont analysé 53 études sur les liens entre la vasectomie et le cancer de la prostate, menées sur 15 millions d'hommes et suivis sur une période de 24 ans.

Le verdict?

Publiée dans la revue scientifique JAMA Internal Medicine, leur analyse avait révélé une augmentation absolue de 0.6 % du risque à vie. Il s'agit d'une augmentation minime que les chercheurs qualifient de « cliniquement insignifiante ». Les résultats confirmaient ceux d'une étude de la American Cancer Society. Cette dernière n’avait trouvé aucune corrélation entre la vasectomie et le cancer de la prostate.

L’étude avait également révélé qu’aucune corrélation notable n’associe la vasectomie et le risque global de cancer de la prostate, le risque de cancer de la prostate de haut grade, ou le taux de décès liés à la maladie.

L’Auteur principal de l'étude et urologue de la Mayo Clinic, le Dr Bimal Bhindi avait déclaré que le cancer de la prostate ne devait pas être un facteur décisionnel lorsqu’un homme décide de procéder à une vasectomie.

Donc, en réponse au mythe comme quoi les vasectomies causent le cancer de la prostate…

En bref: On croyait autrefois que les vasectomies rendaient les hommes à plus grand risque d’être victimes du cancer de la prostate; cette question a fait l’objet de recherches minutieuses. Les épidémiologistes ont découvert qu’il n’y a aucun lien entre la vasectomie et les chances que les hommes aient le cancer de la prostate. Ce mythe a été reconnu dans le passé comme étant un risque du cancer car les médecins des hommes qui ont eu une vasectomie leur font subir un examen de la prostate plus souvent que les autres et parfois, ils découvrent fortuitement la présence du cancer lors de leur visite.

Autres préoccupations infondées

Beaucoup d'hommes craignent qu'une vasectomie puisse causer de graves problèmes - mais ces craintes ne sont pas fondées selon la Clinique Mayo. Par exemple, une vasectomie:

  • N’affecte votre performance sexuelle. Une vasectomie n'affectera pas votre libido ou votre masculinité autrement que de vous empêcher de concevoir un enfant. Les hommes ont même rapporté une satisfaction sexuelle plus élevée après une vasectomie.
  • Endommager définitivement vos organes sexuels. Il y a très peu de risques que vos testicules, votre pénis ou d'autres parties de votre système reproducteur soient blessés pendant la chirurgie. Dans des cas extrêmement rares, une lésion de l'approvisionnement en sang peut entraîner la perte d'un testicule, mais cela ne se produira probablement pas si votre chirurgien est qualifié.
  • Augmentez votre risque de certains cancers. Bien qu'il y ait eu des préoccupations au sujet d'un lien possible entre la vasectomie et le cancer des testicules dans le passé, il n'y a aucun lien prouvé.
  • Augmentez votre risque de maladie cardiaque. Comme pour les peurs cancéreuses, il ne semble pas y avoir de lien entre la vasectomie et les problèmes cardiaques.
  • Provoque une douleur intense. Vous pourriez ressentir une douleur mineure pendant la chirurgie, mais une douleur intense est rare. De même, après la chirurgie, vous pourriez ressentir de la douleur, mais pour la plupart des hommes, la douleur est mineure et disparaît après quelques jours.

N’oubliez pas!

La vasectomie est une forme efficace de contrôle des naissances, mais elle ne vous protégera pas, vous ou votre partenaire, contre les infections transmises sexuellement (ITS), comme la chlamydia ou le VIH/sida. Pour cette raison, vous devriez utiliser d’autres formes de protection telles que les préservatifs si vous êtes à risque de contracter une ITS - même après avoir subi une vasectomie.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Reconnaître les signes et symptômes
Maladies liées à la prostate
Peut-on prévenir le cancer?

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Votre prostate, vous la connaissez?
6 conseils pour maintenir votre prostate en santé
Santé masculine - 10 erreurs à ne pas faire

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE