Nouvelles de PROCURE

juin 29, 2020

Chronologie de récupération après une chirurgie

La chronologie de récupération après une chirurgie radicale de la prostate varie d'une personne à l'autre selon la façon dont leur corps guérit naturellement et la gravité de la maladie avant la chirurgie. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre rétablissement.

Planifiez votre retour à la maison

  • Après la chirurgie, vous n’aurez pas nécessairement l’énergie pour préparer vos repas, réaliser vos tâches quotidiennes ou même vous laver. Si possible, préparez quelques repas et congelez-les. Vous pourrez ainsi les réchauffer rapidement durant votre convalescence. Demandez aussi à vos proches de vous aider pour certaines tâches si vous en avez besoin.

L’intervention et séjour à l’hôpital

  • La prostatectomie nécessite généralement une anesthésie générale et un séjour à l'hôpital de 1 à 4 jours. Votre médecin vous demandera de vous promener le jour ou le lendemain de votre intervention. On peut également vous demander de faire de petits exercices pendant que vous êtes au lit.

Votre sonde urinaire

  • Vous quitterez l’hôpital avec votre sonde (tube inséré par le pénis appelé sonde urétrale) qui drainera votre urine de la vessie vers un sac collecteur pendant 1 à 2 semaines. Il est possible que votre urine soit teintée de sang. Il ne faut pas s’en inquiéter.
  • Avant votre départ, l’infirmière vous enseignera les soins à y apporter et une demande sera faite avec votre CLSC pour retirer votre sonde au moment prescrit. Cette procédure n’est pas douloureuse et ne dure que quelques secondes. 

Organisez votre transport

  • Vous ne serez pas en mesure de conduire pour rentrer à la maison. Il est donc préférable de faire en sorte que quelqu’un vous accompagne à votre sortie. De plus, veuillez noter que vous ne devriez pas conduire pendant au moins deux semaines suite à votre chirurgie, encore moins si vous portez une sonde urinaire. Ne conduisez pas tant que vous prenez des analgésiques.

Vos agrafes

  • Si vous avez des agrafes, des arrangements avec votre CLSC seront faits pour les enlever sept jours après votre chirurgie. On appliquera ensuite des diachylons de rapprochement afin de consolider votre plaie au besoin.

Vos points fondants

  • Si le chirurgien a utilisé des points fondants pour fermer la plaie, ils disparaîtront par eux-mêmes après 4 à 6 semaines. Garder les diachylons de rapprochement 15 jours après l’opération. 

Conservez une bonne hygiène

  • Prenez des douches seulement (jusqu’à ce que les incisions guérissent; environ 2 semaines).
  • Douche permise dès que vous n’avez plus de drain. Aussi, il ne doit plus y avoir d’écoulement au niveau de la plaie depuis 48 heures.

La reprise de vos activités

À la maison

  • Continuez de marcher plusieurs fois par jour. Augmentez progressivement la distance jusqu’à ce que vous atteigniez votre niveau d’activité habituel. La plupart des patients n’ont pas beaucoup de restrictions.
  • Évitez de lever des charges de 5-10 livres (2-4 kg) pour au moins 4 semaines afin de diminuer le risque d’hernie.
  • Vous pouvez avoir des rapports sexuels peu éprouvants à partir de la fin de la 3e semaine après la chirurgie. N’ayez pas de rapports sexuels vigoureux avant la 6e semaine.
  • Les bains, spas ou piscine ne sont pas permis post-chirurgie pour au moins 4 semaines. Vous devez demander le feu vert à votre médecin avant. 

Votre retour au travail

  • Votre chirurgien décidera quand vous pouvez retourner au travail. Cela dépendra de votre guérison et du type de travail que vous faites.
  • Vous retournerez au travail probablement quelques semaines après votre chirurgie à condition que vous n’ayez à lever des objets lourds. 

Vos activités sportives

  • Attendre 6 semaines avant de pratiquer des sports exigeant des mouvements brusques (ex.: tennis, badminton, jogging, ski alpin) et y aller progressivement.
  • Si vous êtes un mordu du vélo et que votre chirurgie s’est bien déroulée, qu’il n’y a pas de complication post-opératoire et que vous récupérer bien votre continence, vous pourriez enfourcher votre selle 8 à 12 semaines après l’opération. En fait, vaut mieux demander le feu vert à votre médecin.

Médicalement parlant...

L’incontinence urinaire

  • Après la chirurgie, pratiquement tous les hommes ont une période transitoire d’incontinence urinaire. Elle peut durer de quelques semaines à quelques mois (moyenne 3 à 6 mois). Pour certains hommes, la patience sera de mise, la récupération pouvant prendre plus de temps (6 à 9 mois) et même jusqu’à 2 ans. Elle varie d’une personne à l’autre selon le degré de la maladie, l’âge et l’état de santé. Elle disparaît en général avec le temps et avec la pratique de certains exercices spécifiques comme les Kegels. 

Les troubles de l’érection

  • Un certain pourcentage des hommes retrouve la fonction érectile de 6 à 36 mois après la chirurgie. La rapidité avec laquelle la fonction sexuelle s’améliore dépend de la fonction sexuelle d’avant l’opération, de l’âge, de l’état de santé général et de la préservation des nerfs érectiles pendant la chirurgie.

Votre rendez-vous de suivi

  • Vous recevrez un rendez-vous pour un suivi avec un des membres de l’équipe d’urologie environ 1 mois à 6 semaines après votre chirurgie. Profitez de cette occasion pour parlez-en à votre médecin si vous avez des problèmes ou des inquiétudes pour obtenir de l'aide dans votre rétablissement.

Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Tout savoir sur la chirurgie radicale
Comment gérer les effets secondaires

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
5 trucs pour changer une habitude
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
6 conseils pour faire face à l’incontinence
Le traitement est terminé. Maintenant, comment on fait pour rester motivé?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE