Nouvelles de PROCURE

octobre 18, 2020

En quoi une rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider?

La physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne est souvent recommandée par les urologues, surtout à la suite d’une chirurgie radicale de la prostate. Elle vise le renforcement de vos muscles du plancher pelvien afin de contribuer à une meilleure fermeture de l’urètre. De fait, plusieurs hommes ayant opté pour la chirurgie radicale ont rapporté les bienfaits de la physiothérapie pelvienne avec un(e) physiothérapeute.

Source: Kinatex Sports Physio - Contrôler les problèmes d’incontinence urinaire avec la physiothérapie par Chantale Vien, physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne

En quoi une rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider

Votre continence urinaire est assurée principalement par la prostate et le col vésical ou sphincter lisse, située tout juste sous votre vessie. Les muscles du plancher pelvien, situés à la base de votre bassin, contribuent également à votre continence urinaire ainsi qu’à votre continence fécale.

Après une chirurgie radicale, les muscles de votre plancher pelvien doivent donc travailler davantage pour compenser le manque soudain de support autour de votre urètre. Vos muscles du plancher pelvien ont donc soudainement à effectuer un travail qu’ils n’avaient pas à faire auparavant. S’ils ne sont pas suffisamment compétents, les pertes urinaires peuvent survenir.

Incontinence urinaire à l’effort versus la force de vos muscles

Certaines circonstances telles tousser, éternuer, rire, se moucher, se lever d’une chaise, enfiler un pantalon ou effectuer un effort de soulèvement causent une augmentation de pression à l’intérieur de votre abdomen et par le fait même sur votre vessie, provoquant des pertes urinaires souvent importantes, appelées incontinence urinaire d’effort. Sachez que vous n’êtes pas seuls dans cette situation.

Cela requiert donc un plancher pelvien particulièrement fort pour maintenir la continence dans ces différentes circonstances.

Hop, on prend rendez-vous avec un expert

La rééducation périnéale et pelvienne en physiothérapie est maintenant reconnue par les évidences scientifiques comme traitement de première ligne pour corriger l’incontinence urinaire après une chirurgie radicale. Les muscles du plancher pelvien jouent également un rôle important sur le maintien de l’érection.

Une physiothérapeute experte dans ce domaine peut donc vous aider à gérer vos problèmes d’incontinence urinaire, en plus d’aider à la réadaptation de la dysfonction érectile, vous guider dans vos exercices et prodiguer de nombreux conseils, enseignements et stratégies. Cliquez sur ce lien Cliniques de physiothérapies et trouvez-en une dans votre régions.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Comment faire face à l’incontinence?

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Tout savoir sur la chirurgie radicale
Comment gérer les effets secondaires

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
5 trucs pour changer une habitude
6 conseils pour faire face à l’incontinence
Le traitement est terminé. Maintenant, comment on fait pour rester motivé?

Sources et références
Kinatex Sports Physio - Contrôler les problèmes d’incontinence urinaire avec la physiothérapie
Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2020

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE