Nouvelles de PROCURE

février 12, 2021

Sexualité – Quand le cancer brouille les cartes

Question: J’ai une belle relation avec ma conjointe et nous avons toujours eu une sexualité très épanouie. Mais je dois avouer que le traitement de mon cancer de la prostate m’a donné du fil à retordre à ce niveau. Quoi faire?  Sexualité - Quand le cancer brouille les cartes...

  1. Le désir sexuel varie d’une personne à l’autre et l’important est de se respecter

Pandémie ou non, notre désir sexuel peut être au rendez-vous comme ne pas l’être du tout. Une vie sexuelle saine est importante pour de nombreuses personnes, mais elle peut s'avérer difficile à atteindre, surtout après un cancer.  Maintenir des relations sexuelles saines passe par une communication ouverte et, parfois, l'aide d'un ou d’une sexologue. Cela dit, il est tout à fait normal, lorsque le stress se met de la partie, de ne pas ressentir de désir sexuel, voire même d’avoir envie d’être intime avec notre amoureuse ou vice-versa. L’important est d’accepter ce que nous ressentons et surtout de ne pas se culpabiliser.

  1. Prendre le temps de renouer avec son intimité fait tellement de bien

Après le traitement d’un cancer de la prostate, de nombreux hommes qui consultent disent éprouver à la fois des sentiments de bonheur, de tristesse et de peur et mentionnent que leur estime de soi… est sous le tapis. Ils ont aussi souligné le besoin de continuer à avoir des relations intimes avec leur partenaire, malgré leur incapacité à avoir des relations sexuelles complètes. Il faut comprendre que l’érection n’est pas une panacée. Se toucher, s’embrasser, se tenir la main, se promener ensemble, se parler longuement et tout simplement être ensemble peut être profondément satisfaisant et encore plus important dans un couple. C’est un aspect de l’intimité qu’il ne faut surtout pas oublier.

  1. Soyez imaginatifs, prêts à l’imprévu et riez lorsque cela arrive

La sexualité ne doit pas être une « affaire sérieuse » ou un « marathon ». Permettez-vous d’arrêter et de vous reposer si vous êtes fatigués. Un des plus grands freins est l’anxiété de performance, qui peut se produire si vous êtes trop concentré sur votre érection. Saviez-vous que la peau et le cerveau sont vos plus importants organes sexuels? Sachez qu’un diagnostic de cancer ou son traitement ne doit pas dicter ce que vous pouvez faire ou ne pas faire. Utilisez votre imagination, l’humour et pourquoi pas des jouets pour explorer de nouvelles voies,  apprendre à se connaître davantage ou tout simplement pour vous amuser et vous faire du bien mutuellement.

  1. Vous êtes deux: faites équipe et parlez-vous avec franchise!

Avant de constater de réels progrès dans leur vie sexuelle, les couples, hétérosexuels ou de même sexe, doivent prendre le temps de se rappeler pourquoi le sexe est si spécial et ce qui leur manque réellement. L'intimité et le sexe favorisent un lien à travers la passion, l'amour et, surtout, l'acceptation. Les patients peuvent ressentir de l'insécurité en raison de certains changements dans leur corps, ou ils peuvent craindre de ne plus avoir ou même mériter l'acceptation de leur partenaire. Une première étape importante dans l’épanouissement de votre relation physique est de discuter de vos désirs mutuels d'être ensemble. Si vous pouvez retrouver intimité et confort dans des moments romantiques, cela rendra vos défis physiques beaucoup plus faciles à aborder en équipe.

  1. Un dévoilement de soi, « ça se mérite »!

Si vous commencez une nouvelle relation, des problèmes sexuels et d'autres effets secondaires comme des problèmes urinaires ou intestinaux pourraient être une source d'inquiétude. Certains hommes craignent que des problèmes d'érection n'affectent leurs chances d'avoir une nouvelle relation. Peu importe notre âge ou que l’on ait subi ou non un traitement du cancer de la prostate, certaines peurs sont naturelles: la crainte du rejet, de l’intimité, de ne pas être à la hauteur, d’être déçu ou d’avoir le cœur brisé.

Chose certaine, la sexualité n’est pas le seul critère lorsqu’on est à la recherche de l’âme sœur. Sa personnalité, ses valeurs, ses projets et ses objectifs de vie, sa disponibilité de même que vos intérêts communs sont tellement plus importants qu’une relation basée sur… la performance sexuelle.

Témoignage d’une conjointe

Mon mari a été opéré il y a 5 ans. C’est une adaptation au niveau de la sexualité, c’est vrai, mais l’amour et la patience font la différence. Aujourd’hui, il peut avoir des érections, pas comme avant, mais ça va et on s’adapte. Il faut accepter que ce ne soit plus comme avant. L’important c’est qu’il soit vivant!


En ces temps exceptionnels, offrez-vous une belle douceur, avec des produits d'ici tout à fait délectables. Elle peut également être offerte en cadeau ou en guise de remerciements. Livrée partout au Québec et au Canada. Votre achat inclut un reçu pour fin d'impôts, en plus de soutenir une cause importante pour tous: le cancer de la prostate!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Conférence pourrait vous interesser
Santé sexuelle - Avril 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
La dysfonction érectile: frustrante, mais traitable!
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
Avez-vous dit pompe à pénis?
Prêt pour l’amour après un cancer de la prostate?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE