Nouvelles de PROCURE

février 16, 2021

Les traitements à base de testostérone sont-ils sécuritaires?

La question à savoir si les traitements à base de testostérone sont sécuritaires est plus que légitime, sachant que cette hormone peut-être intimement lié à la progression d’un cancer de la prostate. Mais en l’absence de cette maladie, une déficience en testostérone peut se manifester de plusieurs façons. Cet article fait le tour de la question afin de vous éclairer sur le rôle et la fonction de cette hormone.

La testostérone est l’hormone sexuelle mâle (androgène) la plus importante. Elle est nécessaire pour maintenir une fonction sexuelle et reproductive normale chez l’homme. Elle contribue aux changements physiques durant la puberté tels que le développement des organes génitaux, de la barbe et des poils, les altérations de la voix, et la croissance de l’ensemble des muscles.

Selon L’Association des médecins endocrinologues du Québec (AMEQ), la déficience en testostérone survient quand votre corps est incapable de produire assez de testostérone pour qu’il fonctionne normalement. Cette condition ne menace pas votre vie, mais elle peut affecter votre qualité de vie. Les suppléments de testostérone sont en fait un traitement prescrit chez les hommes avec un déficit confirmé et administré sous la supervision d’un médecin sous forme d’injections, de gels, de lotions, de timbres cutanés (patch) ou de comprimés. Le but est de ramener cette hormone à des niveaux adéquats.

La déficience en testostérone affecte qui?

Tout naturellement, elle diminue d’environ 1% par année à partir de l’âge de 30 ans. En outre, la plupart des hommes remarquent une différence dans leur réponse sexuelle à partir de l’âge de 60 à 65 ans.

Les personnes diabétiques sont également plus à risque de présenter une déficience en testostérone. Des problèmes génétiques, un handicap physique présent à la naissance, la prise de stéroïdes anabolisants, un surplus de poids, une maladie chronique ou une blessure (traumatisme, chirurgie, etc.) peuvent également causer une baisse de la production de testostérone chez l’homme.

Le diagnostic de la déficience en testostérone nécessite plusieurs étapes:

  • Une histoire médicale détaillée
  • Un examen physique complet
  • Au moins deux prises de sang faites tôt le matin lors de deux journées différentes pour mesurer les niveaux d’hormone

Les troubles érectiles sont plus souvent causés par des changements au niveau des nerfs ou de l’apport sanguin au pénis, comme chez les hommes atteints du diabète. Les causes psychologiques sont également fréquentes. Des niveaux de testostérone bas peuvent mener à de la difficulté à obtenir et maintenir une érection, mais ce n’est pas une cause fréquente.

La testostérone ne donne pas le cancer de la prostate.

Cependant, elle peut aggraver un cancer de la prostate déjà existant et ne devrait pas être prescrite. De plus, la testostérone peut faire augmenter le volume de la prostate et créer alors des problèmes urinaires. D’autres effets secondaires moins fréquents sont l’acné, un développement des seins (gynécomastie), une perte de cheveux, des changements de l’humeur (incluant une augmentation de l’agressivité). Ces effets devraient être discutés avec le médecin. Normalement, le suivi médical avec test de l’APS pour les hommes un peu plus âgés s’effectue aux 6 mois environ.

Puis-je prendre des suppléments naturels pour la déficience en testostérone?

Plusieurs produits naturels se vantent d’agir comme la testostérone et d’améliorer la fonction musculaire ou sexuelle. Cependant, il n’y a pas de produits naturels connus qui peuvent remplacer la testostérone chez l’homme et ils ne sont donc pas recommandés dans le traitement de la déficience en testostérone.

Puis-je faire quelque chose pour prévenir la déficience en testostérone?

Il n’y a pas de consignes  pour prévenir la déficience en testostérone si elle est causée par un dommage aux testicules ou à la glande hypophyse. Un régime de vie sain tel que le maintien d’un poids santé peut aider à maintenir les niveaux de testostérone dans la normale.


En ces temps exceptionnels, offrez-vous une belle douceur, avec des produits d'ici tout à fait délectables. Elle peut également être offerte en cadeau ou en guise de remerciements. Livrée partout au Québec et au Canada. Votre achat inclut un reçu pour fin d'impôts, en plus de soutenir une cause importante pour tous: le cancer de la prostate!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Santé masculine – Mai 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La dysfonction érectile: frustrante, mais traitable!
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
Avez-vous dit pompe à pénis?
Produits naturels pour améliorer les érections - Pour ou contre?
Sexualité - Quand le cancer brouille les cartes

Sources et références
L’Association des médecins endocrinologues du Québec (AMEQ)

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE