Nouvelles de PROCURE

mars 19, 2021

Y a-t-il une prédisposition génétique au cancer de la prostate?

À ce jour, plusieurs gènes ont été identifiés comme ayant un lien avec le cancer de la prostate. Lorsqu’il y a suspicion d’une prédisposition génétique au cancer de la prostate ou lorsqu’il y a apparition d’un cancer métastatique (généralisé) en jeune âge, il est possible que votre médecin recommande un dépistage génétique pour en avoir le cœur net. Voici 5 points à retenir sur ce facteur de risque.

  1. Prédisposition génétique: suis-je à risque?

Si vous avez hérité de certaines mutations génétiques, votre risque de développer un cancer de la prostate peut être supérieur à la moyenne et, selon certaines variantes génétiques, plus agressif que d’autres au diagnostic.

  1. Seulement 5 à 10% des cancers de la prostate sont héréditaires

Cela signifie que ces cancers ont une composante génétique qui peut être transmise d'une génération à l'autre par le père ou par la mère. Mais sachez que les enfants n’héritent pas tous des gènes de leurs parents, ce qui peut expliquer pourquoi l’un développera un cancer de la prostate, alors que l’autre non.

  1. J'ai un cancer de la prostate: devrais-je subir un dépistage génétique?

Votre médecin pourrait vous encourager à passer un test de génétique si votre cancer est agressif et présente des métastases, si vous avez des antécédents familiaux de cancers (sein, ovaire, pancréas, prostate) ou s'il croit que vous avez une prédisposition génétique au cancer. Il tiendra compte du nombre de membres de votre famille ayant reçu un diagnostic de ces cancers (au moins trois) et s’ils vous touchent au premier degré: père, mère, fratrie.

  1. Que signifient les résultats du test pour moi et ma famille?

Un conseiller en génétique (attaché à un centre hospitalier) peut vous aider à comprendre les résultats de vos tests et vous éclairer sur les risques que d'autres membres de votre famille soient porteurs des mêmes variantes ou mutations génétiques. Vous pourrez aussi voir avec votre conseiller pourquoi, comment et quand partager les résultats de vos tests avec les membres de votre famille. Dans certains cas, ils peuvent proposer des tests de génétique à vos proches. Sachez que les résultats sont confidentiels et que, selon la loi, vous n’avez pas à les révéler aux compagnies d’assurance.

  1. Est-ce que mon résultat influencera le dépistage ou les traitements du cancer de la prostate?

Si vous testez positif pour certains traits génétiques qui augmentent votre risque de cancer, votre médecin ou votre conseiller en génétique peut vous suggérer de vous faire dépister dès 40 ans, recommander des changements de mode de vie ou d'autres stratégies pour réduire votre risque de développer un cancer et discuter des implications médicales avec les membres de votre famille. Recevoir un diagnostic de cancer de la prostate alors qu’on est porteur d’une mutation génétique peut influencer vos traitements et vos suivis médicaux.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première - Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires qui pourraient vous intéresser
Histoire familiale – Septembre 2020
Facteurs de risque et dépistage – Septembre 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Comment réduire son risque
Signes et symptômes
Quels sont les tests de dépistage et est-ce pour vous

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous
Les suppléments: mythes vs réalité vs votre porte-monnaie
La D: vitamine ou hormone? Et pourquoi est-elle importante?
J’ai mal à la prostate. Est-ce un cancer?
Les plantes, amies de la prostate?

Sources et références
Facteurs de risque du cancer de la prostate – cancer.ca
Le cancer de la prostate – Comprendre la maladie et ses traitements; Fred Saad, MD, FRCSC et Michael McCormack, MD, FRCSC, 4e et 5e éditions

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE