Nouvelles de PROCURE

avril 12, 2021

Chirurgie conventionnelle ou robotisée?

Voici un cas typique d’inquiétude de la part d’un patient qui a opté pour la chirurgie radicale comme traitement de son cancer et qui pose cette fameuse question: quelle chirurgie est la meilleure? La chirurgie conventionnelle ou robotisée? Avant d’y répondre, voyons ensemble le contexte dans lequel la question a été posée à nos infirmières sur notre ligne 1 855 899-2873…

« J’ai parlé à deux de mes amis qui m’ont fortement suggéré la chirurgie radicale robotisée et non la chirurgie conventionnelle en raison des effets secondaires. Le problème est que ma chirurgie aura lieu bientôt et la liste d’attente pour une chirurgie robotisée est de plusieurs mois. J’étais sûr d’avoir pris la bonne décision en laissant cette intervention entre les mains de mon urologue. Sachant qu’il ne fait que des chirurgies ouvertes, je ne suis plus certain de quoi que ce soit et l’insistance de mes amis me rend de plus en plus anxieux. Je fais quoi? »

Ce que disent les études

En réponse à notre patient anxieux, nous lui répondons que, selon les résultats d’études, aucune différence n'a été observée entre les approches chirurgicales dans les résultats de la fonction urinaire ou sexuelle. 

En effet, selon un important essai clinique australien de phase III rapporté dans The Lancet Oncology, aucune différence n'a été observée. Les chercheurs ont trouvé des résultats fonctionnels similaires à 24 mois, que cette chirurgie ait été ouverte ou assistée d’un robot chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate localisé. Les chercheurs ont plutôt conclu que « … les cliniciens et les patients doivent considérer les avantages d'une approche robotisée comme étant largement liés à sa nature mini-invasive. »

En d’autres termes, les avantages de la chirurgie radicale robotisée sont: 

  • Un séjour moins long à l’hôpital 
  • La guérison est généralement plus rapide avec moins de douleurs
  • La perte de sang est moins abondante en utilisant cette technique

Bien que cette technique permette une récupération plus rapide, il n’a pas été prouvé qu’elle est plus efficace que la laparoscopie manuelle ou la chirurgie ouverte effectuée par un chirurgien expérimenté. L’expérience du chirurgien dans ce contexte est ce que vous recherchez. Ne vous gênez pas pour lui poser cette question:

« Alors docteur, êtes-vous régulièrement au bloc opératoire à opérer des patients comme moi? »


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur la chirurgie radicale - Avril 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Tout sur la chirurgie radicale

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Chronologie de récupération après une chirurgie
La rééducation du pénis après votre chirurgie
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE