Nouvelles de PROCURE

avril 26, 2021

Vous avez une sonde urinaire? Voici comment en prendre soin

On vous a installé une sonde urinaire à la suite de la chirurgie radicale pour votre cancer de la prostate? Cet attirail est un peu inconfortable, on en convient, mais invisible sous les vêtements et peu gênant. Vous aurez 2 sacs de drainage (ou collecteur) et un stabilisateur de cathéter. Le stabilisateur de cathéter tient le tube urinaire en place et le maintien bien attaché à votre jambe. Le petit sac est pour le jour et le plus gros est pour la nuit. Normalement, le port de la sonde urinaire est d’environ une semaine.

Avant votre départ de l'hôpital, l’infirmière vous enseignera les soins à apporter et une demande sera faite avec votre CLSC pour retirer votre sonde au moment prescrit, à défaut qu’elle soit retirée par votre urologue. Cette procédure n’est pas douloureuse et ne dure que quelques secondes. 

Comment prendre soin de votre sonde à domicile

Si l’infirmière ne vous a pas expliqué comment en prendre soin, voici une fiche d’information explicative avec photos qui pourrait vous être très utile. Il y a également toute une section sur notre site Web sur le port de votre sonde à domicile après une chirurgie radicale.

Ce que vous devez savoir également

  • Vous pouvez prendre une douche pendant que vous avez la sonde et le sac collecteur, sauf si vous avez reçu une indication contraire. Cette indication serait parce que vous avez un drain qui aide à la guérison de l’incision si vous avez eu une chirurgie conventionnelle (celle avec des agrafes). Cliquez ici pour voir la fiche d’entretien.
  • Il faut maintenir le sac collecteur en dessous du niveau de la vessie afin de prévenir un reflux.
  • S’il n’y a plus d’urine dans le sac collecteur après plusieurs heures, vérifiez s’il n’y a pas de coude ou d’écrasement du tube de drainage.
  • Votre urine peut être brouillée au début et reviendra normale après quelques semaines.
  • Il est commun d’avoir du sang dans l’urine après cette chirurgie. Si vous voyez du sang dans votre urine, buvez plus et diminuez votre niveau d’activité jusqu’à ce que votre urine redevienne normale. Si vous avez fait ceci et qu’il n’y a pas de changement, téléphonez au bureau de votre chirurgien.
  • Assurez-vous que l’urine continue toujours à drainer dans votre sac.
  • Si la sonde tombe avant le moment du retrait, allez à l’urgence. 

Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur la chirurgie radicale - Avril 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Tout savoir sur la chirurgie radicale
Comment gérer les effets secondaires

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Chronologie de récupération après une chirurgie
La rééducation du pénis après votre chirurgie
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE