Nouvelles de PROCURE

juin 4, 2021

Un beau cancer? Vraiment?

C’est ce qu’ils disent… « Si tu es pour avoir le cancer, le cancer de la prostate, c’est un beau cancer. » Yeah... right! Voici le témoignage d’André Mouton, survivant du cancer de la prostate, alors qu’il a appris la nouvelle que l’on donne à 12 hommes par jour au Québec.

Ma réaction lors de mon diagnostic

Quand on t’annonce à 56 ans que tu es atteint d’un cancer, il n’y a pas de « beau cancer »... tu imagines le pire. Pourquoi moi? Je ne suis pas prêt, etc. Une fois la poussière retombée et qu’on t’informe de tes options, c’est déjà moins pire.  J’ai la « chance » d’avoir des options. J’opte pour l’attente sous surveillance active.

14 ans plus tard, l’attente sous surveillance ne peut plus continuer. Je dois prendre une autre décision: la radiothérapie ou l’ablation. Je me considère tout de même « chanceux » d’avoir eu ce sursis. 

Découvrir PROCURE: un phare dans la nuit

Après des recherches sur Internet, j’ai découvert PROCURE, qui m'a aidé à prendre une décision éclairée avec laquelle j’étais en confiance. Après discussion avec mon épouse et mûre réflexion, on a choisi la radiothérapie.  Après quelques traitements, certains effets secondaires apparaissent. On est en fin de semaine et j’ai mal… Ça m’inquiète.

J’appelle donc PROCURE: l’infirmière au bout du fil s’occupe de moi. Quel soulagement. Elle m’a rassuré, conseillé et aidé à passer au travers. J’ai contacté PROCURE à plusieurs reprises et, chaque fois que j‘ai appelé pour demander de l’aide, cet organisme était là pour me guider et me rassurer. 

Le Tour du Courage: parce que je suis un courageux

En septembre 2020, 6 mois seulement après mes traitements, j’ai fait mon premier Tour du Courage PROCURE pour aider à aider. J’ai mouliné pour un total de 638 km.  Je me suis inscrit de nouveau au Tour 2021. J’ai triplé mon objectif financier et je me suis fixé un défi à relever de 750 km en 4 semaines!

Non, il n’y a pas de « beau cancer ». Mais on est chanceux d’avoir un organisme comme PROCURE sur lequel on peut compter, où il y a des gens dévoués et professionnels qui sont toujours là pour nous aider.

Dire ouvertement qu’on souffre d'un cancer de la prostate n’est pas facile, mais lorsqu’on en parle, on se sent moins seul et on reçoit bien du soutien… Parler et s’informer sont les clés!

Merci PROCURE! 


Nous invitons tous les survivants du cancer de la prostate à marcher avec nous le 20 juin prochain pour qu’il y ait de plus en plus de survivants à cette maladie qui affecte 4 300 hommes par année.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La vie après le cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les bienfaits de la marche sur votre prostate
Quoi manger pour des muscles et des os en santé
Avez-vous dit sport? Mes favoris sont à la télé…

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Un commentaire

  • Pascale & Frank Henvey says:

    Super beau témoignage André,
    Merci de partager ce beau texte, tu es un exemple de détermination, de persévérance et de courage. Bonne continuation avec ton défi, tu es le meilleur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE