Nouvelles de PROCURE

juin 14, 2021

Comment prendre soin de vos os

Le traitement contre l’ostéoporose a pour but d’augmenter la masse osseuse et de réduire le risque de fracture. Comment prendre soin de vos os est un article pour vous sensibiliser au rôle que joue la santé de vos os et de vos muscles sur votre bien-être! 

Co-rédigé par deux experts - une diététicienne et une médecin-chercheuse, Roxanne Bennett, DtP MScA et Suzanne Morin, MD MSc.


Prendre en charge sa santé osseuse: de la prévention au traitement 

Le type de traitement recommandé par votre professionnel de la santé dépendra de votre niveau de risque ainsi que votre profil médical. Chez certains, l’approche se limitera à adapter son mode de vie alors que d’autres seront conseillés de débuter un traitement médical. 

Le mode de vie

Parmi les habitudes de vie recommandées, l’activité physique a des bienfaits considérables sur la préservation de la masse osseuse ainsi que la diminution du risque de chute. Les exercices de résistance musculaire, tels que l’utilisation des poids et haltères, sont particulièrement importants puisqu’ils peuvent augmenter la densité osseuse. Il est recommandé de faire ce type d’exercices au moins deux fois par semaine. D’autres types d’activité physique, tels que les exercices d’aérobie ou d’équilibre, sont bénéfiques à la santé globale et aident à réduire le risque de chute. Le site d’Ostéoporose Canada fournit des conseils détaillés qui pourront vous guider 

Une alimentation saine et équilibrée est aussi importante pour la santé osseuse, puisqu’elle permet au corps de fonctionner à son plein potentiel. Certains éléments nutritifs sont particulièrement importants dans la préservation de la santé osseuse: les protéines, le calcium et la vitamine D. Pour en savoir plus sur l’alimentation et la santé osseuse, consulter notre article.  

Finalement, il est conseillé de respecter les limites d’alcool prévues par Éduc’Alcool et pour les fumeurs, d’envisager une cessation tabagique. 

Les médicaments

Selon votre niveau de risque, il est possible que votre médecin vous suggère de commencer un traitement médicamenteux pour augmenter ou préserver votre densité osseuse. Il existe une panoplie de médicaments contre l’ostéoporose, dont la plupart sont très répandus et bien tolérés. La décision du médicament se prendra conjointement avec votre médecin afin de tenir compte de vos besoins et de vos préférences. 

Parmi les produits les plus couramment prescrits sont les bisphosphonates (p. ex. Actonel, Fosamax), des comprimés pris une fois par semaine. D’autres traitements existent sous forme d’injections administrées sous la peau tel le dénosumab (Prolia) ou par voie intraveineuse de façon intermittente. Une fois que vous avez commencé un médicament contre l’ostéoporose, le médecin assurera un suivi de votre densité osseuse ainsi que la présence d’effets secondaires afin d’ajuster le traitement ou de le substituer au besoin.

Chez certains, le traitement pourra être cessé après quelques années lorsque le risque de fracture sera amélioré. L’élément le plus important dans l’efficacité du traitement médicamenteux contre l’ostéoporose est l’observance, c’est-à-dire, prendre le produit tel que prescrit. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de parler ouvertement de vos préférences et de votre tolérance au médicament avec votre médecin tout au long du traitement, afin que vous puissiez bénéficier pleinement de votre quotidien tout en évitant des fractures.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Tout sur les effets de l'hormonothérapie - Juin 2021 en anglais

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La vie après le cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
L’ostéoporose… au masculin
5 trucs pour changer une habitude
Les traitements à base de testostérone sont-ils sécuritaires?

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE