Nouvelles de PROCURE

juin 16, 2021

Où est passée ma libido?

La libido ou le désir sexuel se définit par cette envie ou appétit sexuel d’avoir de la sexualité, sous quelque forme que ce soit: par relation sexuelle ou par masturbation. Chez l'homme, la testostérone est la principale hormone sexuelle. Elle a donc une forte influence sur votre sexualité et sur vos fonctions physiologiques qui y sont reliées, comme vos érections. 

Or, une diminution de l’intérêt pour le sexe est un effet secondaire mental et physique courant du traitement du cancer de la prostate, en particulier de l’hormonothérapie. C’est le blocage de la production de votre testostérone, hormone qui alimente la croissance des cellules cancéreuses, qui entraîne la perte de votre désir sexuel. 

Comment la perte de libido affecte les couples

Les couples répondent à une perte de libido liée à l’hormonothérapie de bien des façons différentes. Ainsi certains couples:

  • n’ont plus vraiment de rapports sexuels et pourraient noter peu de changements;
  • acceptent l’absence de rapports sexuels en échange d’une vie plus longue;
  • cessent toute activité sexuelle et ressentent de la tristesse d’avoir à faire un deuil de leur vie sexuelle;
  • cessent de se témoigner de l’affection physique, ce qui contribue à une impression de détachement;
  • redéfinissent leur vie sexuelle et se concentrent sur des activités intimes qu’ils sont toujours en mesure de faire et y trouvent un nouveau plaisir.

Que vous ayez pris la décision, en accord avec votre partenaire, de cesser toute activité avec pénétration, y compris les rapports sexuels, n’est pas un problème en soi. Ce qui pose problème, c’est quand les couples dans cette situation deviennent moins affectueux physiquement parce qu’ils craignent de créer de l’anxiété, de la pression ou des attentes de nature sexuelle chez l’autre.

Pour la plupart des couples, l’intimité – le fait de partager avec quelqu’un quelque chose que vous ne partagez avec personne d’autre – est un aspect important de leur relation, sans nécessairement être synonyme de rapports sexuels. 

De là l’importance d’une communication franche et ouverte avec vous-même, votre partenaire et un(e) sexologue lorsque le deuil de votre vie sexuelle d’avant devient insoutenable. 

Ma libido peut-elle revenir après mon traitement?

Si votre traitement hormonal dure moins d’un an, il est très probable que votre libido revienne plusieurs mois après le traitement. Mais plus l’hormonothérapie se prolonge, plus le taux de testostérone pourrait ne jamais revenir à la normale.

Les médicaments qui facilitent l’érection ne sont pas d’un grand secours lorsqu’il n’y a plus de libido. Néanmoins, malgré l’absence de désir sexuel, il arrive que des hommes recourent tout de même aux moyens médicaux, par exemple les injections qui permettent une érection ou encore, participent activement à maintenir des relations sexuelles et à satisfaire leur partenaire. 

Certains hommes sous hormonothérapie n’ont pas une baisse de libido drastique. Lorsque cela se produit, ils sont même à se demander si le traitement est efficace en l’absence de ce symptôme attendu. 

Tout n’est pas donc noir ou blanc. Prenez le temps d’en discuter avec votre médecin. Vous devriez également consulter un sexologue, soit seul, soit accompagné de votre partenaire. Ces professionnels peuvent vous aider à resserrer les liens qui vous unissent, à communiquer et à étudier différentes façons d’avoir des rapports intimes. 

La clé? Parlez-en! 


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Tout sur les effets de l'hormonothérapie - Juin 2021 en anglais

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La dysfonction érectile: frustrante, mais traitable!
Ressources en un clic

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
Avez-vous dit pompe à pénis?
Produits naturels pour améliorer les érections - Pour ou contre?
Sexualité - Quand le cancer brouille les cartes

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE