Nouvelles de PROCURE

juin 21, 2021

Prise de poids: je ne vois plus mes orteils

Beaucoup d’hommes atteints de cancer de la prostate sont aux prises avec d’autres problèmes de santé tels que surpoids, obésité, maladie cardiovasculaire ou diabète. Chez ceux qui n’ont pas ces problèmes, l’hormonothérapie en accroît toutefois le risque d’apparition, jumelé avec une prise de poids non souhaitée. Il suffit de continuer à manger comme avant le début du traitement pour se retrouver rapidement avec cinq ou dix kilos en trop et un tour de taille qui vous empêche de voir vos orteils.

Votre tour de taille: visez moins de 40 pouces

Vous pouvez également estimer les risques pour votre santé en fonction de la circonférence de votre taille. Si le tour de taille d’une femme doit être inférieur à 35 pouces (88 cm), le vôtre ne devrait pas dépasser 40 pouces (102 cm).

Le gain de poids est un effet secondaire courant de l’hormonothérapie. En effet, une chute de testostérone provoque un ralentissement de votre métabolisme. Votre priorité sera alors de freiner ou stopper cette prise de poids qui peut avoir des répercussions sur votre qualité de vie et votre santé. 

Alimentation: évitez les aliments transformés
Source: Savourez santé

Tout d’abord, faites appel à une diététiste ou nutritionniste professionnelle ou demandez à votre médecin une référence vers ce professionnel.

Ensuite, lorsque vous faites votre épicerie, prenez le temps de lire les listes d’ingrédients sur les étiquettes. Tout aliment contenant plus de cinq ingrédients est probablement ultra-transformé. Or, la consommation de tels aliments en trop grande quantité est généralement associée à une prise de poids et à une à mauvaise santé. Essayez de trouver un produit similaire contenant au plus cinq ingrédients. À titre d’exemple:

Sauce pour pâtes - Ingrédients: tomates, sel de mer, basilic, huile d’olive extra vierge, ail déshydraté.

X Ravioli quatre fromages en conserve - Ingrédients: eau, purée de tomate, farine de blé enrichie, bœuf et bœuf assaisonné, carottes, sucre/glucose-fructose, chapelure de blé grillée, sel, huile de soya, amidon de maïs modifié, fromage fondu à tartiner.

Trucs pour prévenir un gain de poids non souhaité

  • Mangez des portions raisonnables, mais faites-vous plaisir en consommant des aliments variés.
  • Optez pour des viandes maigres.
  • Optez pour des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
  • Ajoutez moins de gras à votre nourriture.
  • Utilisez des méthodes de cuisson nécessitant peu de matières grasses (par exemple, cuisson sur le gril, au four ou à la vapeur).
  • Mangez lorsque vous avez faim et non pour d’autres raisons, par exemple lorsque vous vous ennuyez, par habitude ou lorsque vous êtes anxieux ou déprimé. II pourrait être judicieux de tenir un journal alimentaire.
  • Trouvez le temps de faire de l’activité physique pour dépenser les calories excédentaires.

Essayez ceci…

  • Optez pour des aliments à faible teneur en calories comme les fruits, les légumes et les grains entiers. Ces aliments contiennent également des fibres, qui vous aideront à vous sentir rassasié plus longtemps.
  • Limitez les aliments à haute teneur en calories et à faible valeur nutritive (aliments transformés, boissons sucrées, malbouffe) et les boissons alcoolisées.

Et surtout, prenez le temps de savourer chaque bouchée!


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Cancer et régimes « miracles »

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Votre rôle lorsque vous êtes sous hormonothérapie
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
5 trucs pour changer une habitude

Sources et références
(1) Moubarac JC. Ultra-processed foods in Canada: consumption, impact on diet quality and policy implications. Montréal: TRANSNUT, Université de Montréal; décembre 2017.
Gouvernement du Canada: Le guide alimentaire canadien et l’assiette équilibrée
Savourez santé

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés - 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE