Nouvelles de PROCURE

août 6, 2021

Le régime méditerranéen classé meilleur régime en 2021

Les résultats sont tombés et pour la quatrième année consécutive, le régime méditerranéen a été choisi comme le meilleur régime à suivre en 2021, selon le US News and World Report, qui en était à sa 11e édition d’évaluation des meilleurs régimes.

En effet, un groupe d'experts composé de 25 des meilleurs médecins, nutritionnistes et médecins du pays spécialisés dans le diabète, la santé cardiaque et la perte de poids, a examiné 35 régimes alimentaires dans sept domaines. Ces sept domaines comprenaient à quel point il est facile de suivre le régime, quelle est la probabilité de perdre du poids de manière significative à court et à long terme et si le régime a conduit à une amélioration accrue du diabète et des maladies cardiaques.

Comme vous le savez, de nombreux hommes atteints d’un cancer de la prostate sont aux prises avec d’autres problèmes de santé tels que le surpoids, l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Chez ceux qui n’ont pas ces problèmes, mais qui sont sous hormonothérapie, le risque de leur apparition peut augmenter, ainsi qu’un gain de poids indésirable, en raison de la baisse des niveaux de testostérone, ce qui ralentit le métabolisme.

Est-ce qu’adopter un régime méditerranéen pourrait être bénéfique dans votre cas? Il semblerait que oui!

Quels sont les bienfaits du régime méditerranéen?

Le régime méditerranéen est universellement reconnu comme le modèle d’alimentation de référence pour une bonne santé. Alimentation traditionnelle des habitants des pays bordant la mer Méditerranée comme l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou la Tunisie, et décrite dans les années 1950 par le scientifique américain Ancel Keys, la diète méditerranéenne est une façon de s’alimenter qui intègre les notions de simplicité et de modération.

Les attributs santé du régime méditerranéen ont été corroborés par plus de 50 ans de recherche. En effets, depuis une cinquantaine d’années, les données scientifiques s’accumulent sur les bienfaits de la diète méditerranéenne pour prévenir l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral mais aussi notamment le diabète, certains cancers, dont celui de la prostate, les démences type Alzheimer et même la dépression.

Mais qu’est que le régime méditerranéen?

Pour tous ceux qui ne connaissent pas le régime méditerranéen, sa prémisse met l'accent sur une approche alimentaire saine, à savoir beaucoup de fruits, de légumes, de légumineuses, de noix et de grains entiers, peu de viande rouge, une consommation modérée de poisson, fruits de mer, poulet et œufs, de produits laitiers faible en gras animal, de vin rouge riche en polyphénols, ainsi que des matières grasses essentiellement apportées par l’huile d’olive (le beurre et la crème étant pratiquement absents).

Menu méditerranéen type
Source: Diabète Québec

Déjeuner:

  • Gruau, yogourt grec nature (aromatisé à la vanille ou avec un soupçon de sirop d’érable), bleuets frais ou surgelés avec quelques noix, café au lait - OU -
  • Rôties de pain à grains entiers, beurre d’arachide ou d’amande, orange, café au lait.

Dîner:

  • Pâtes de grains entiers, sauce tomate maison à laquelle on ajoute un mélange de courgettes, aubergine, poivron de couleur, oignon et ail sautés dans l’huile d’olive ou de canola et des haricots blancs en conserve rincés et égouttés, avec des fines herbes (thym, origan, poivre); un soupçon de fromage parmesan. Variation : remplacer les légumineuses par du thon en conserve.
  • Brocoli cuit à la vapeur, saupoudré de graines de sésame grillées - OU -
  • Salade verte avec crudités et vinaigrette (huile d’olive, vinaigre balsamique ou autre, jus de citron).
  • Pomme ou poire en morceaux, saupoudrée de cannelle, attendrie au micro-ondes et nappée de yogourt nature (grec ou régulier).

Souper:

  • Saumon cuit au four, orge pilaf, haricots verts arrosés de jus de citron avec une petite salade de chou rouge et carotte agrémentée d’une vinaigrette maison aux fines herbes - OU -
  • Quinoa au cari avec légumes sautés (champignons, oignons, poivrons), pacanes grillées, raisins secs, cubes de poitrine de poulet et choux bok-choï cuits vapeur
  • Fruit frais

En plus des bienfaits, c’est avant tout un mode de vie

Le régime méditerranéen est avant tout un mode de vie qui permet de rester en bonne santé. Il combine une alimentation variée, colorée et équilibrée à un mode de vie sain, comme faire de l’exercice tous les jours et à cuisiner et partager les plaisirs des repas en famille, entre amis lorsque possible.

Sans être trop restrictif, il est une bonne source d’inspiration pour manger sainement au quotidien que vous soyez seul ou accompagné.

Il vous manque des ingrédients? Voici un Guide pratique de substitution

Bon appétit!


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la première - Symptômes, risque et dépistage


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Cancer et régimes « miracles »

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes 

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’une diète anti-inflammatoire?
Quoi manger pour des muscles et des os en santé
5 trucs minceurs pour des repas sains et savoureux
Recettes festives pour votre prostate

Sources et références
Best Diets Overall
Diabète Québec

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE