Nouvelles de PROCURE

août 16, 2021

Mieux gérer son stress pour diminuer ses symptômes d’HBP

Pourquoi est-il important de mieux gérer son stress pour diminuer ses symptômes d'HBP? Pour améliorer votre qualité de vie. Il est facile de comprendre comment les symptômes d’une prostate volumineuse ou HBP peuvent causer du stress. Avoir un besoin urgent de trouver une salle de bain au travail, en voyage ou lorsque vous êtes sur un terrain de golf ou sur la route est stressant. Devoir se lever quatre ou cinq fois pendant la nuit peut entraîner un mauvais sommeil, ce qui ajoute également à votre stress. Alors que faire? Voyons ensemble cette situation de plus près.

Le stress peut-il causer l'HBP et les symptômes associés ?

La réponse courte est non. Mais la version plus longue indique que le stress peut en aggraver les symptômes. Et c’est ce que plusieurs études ont démontré.

À titre d’exemple, une étude portant sur 83 hommes atteints d'HBP inscrits à l'essai clinique Medical Therapy of Prostatic Symptoms (MTOPS) a révélé en 2005 que les hommes qui avaient subi un stress récent avaient plus de difficulté à vider leur vessie que les hommes qui n'avaient pas de stress. Les hommes les plus stressés présentaient les symptômes d'HBP les plus sévères.

C'est peut-être sans surprise alors, qu'une autre une étude publiée en juillet 2020 dans le Journal of Endourology a révélé que les hommes éprouvaient des niveaux d'anxiété plus élevés à mesure que leurs symptômes d'HBP s'aggravaient.

Cela fait de la gestion du stress une autre façon d'aider à soulager les symptômes de l'HBP. Voici quelques conseils simples qui peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne pour évacuer le stress et aider à éviter la montée d'adrénaline qui peut aggraver les symptômes de l'HBP.

Détendez-vous

Le stress, la nervosité et la tension peuvent aggraver vos symptômes et peuvent augmenter votre besoin d’uriner, ce qui, à son tour, augmentera votre niveau de stress et d’anxiété. Essayez plutôt de vous détendre pour briser ce cycle. Réduisez le stress grâce à des exercices de respiration et à d’autres techniques de réduction du stress qui vous aideront à gérer problème au lieu de vous en préoccuper.

Bougez

L'exercice est un anti-stress éprouvé. Selon l'Anxiety & Depression Association of America, l'exercice aérobique régulier peut aider à diminuer la tension, à améliorer le sommeil et à élever votre humeur. Et cela n'a pas besoin d'être long - même cinq minutes d'exercice par jour peuvent aider à réduire l'anxiété.

Rendez votre vessie heureuse

Éviter de mettre trop de pression sur votre vessie afin de réduire vos symptômes de l’HBP. Des actions simples peuvent vous aider à ne pas irriter votre vessie et vos muscles pelviens pour améliorer vos symptômes des voies urinaires inférieures.

  • Prenez le temps de vider complètement votre vessie lorsque vous urinez. Si vous rde la difficulté, essayez la technique de la double miction (prenez un moment après avoir terminé et réessayez d’uriner à nouveau.
  • N’attendez pas. Retarder la miction et attendre à la «dernière minute» peut rendre la miction plus difficile.
  • Faites des exercices de kegel. Le renforcement des muscles autour de votre vessie aidera à améliorer le contrôle de la vessie.

Adoptez des habitudes saines

Pour les hommes atteints d'HBP, il existe plusieurs pratiques qui peuvent aider à soulager les symptômes tout au long de la journée. Il peut s'agir d'éviter de boire des liquides quelques heures avant le coucher, d'éviter la caféine et de ne pas retenir votre urine trop longtemps.

Traitez de manière proactive la santé de votre prostate et de votre vessie

Bien que les symptômes de l'HBP ne nécessitent pas de traitement pour tout le monde, il est toujours important de consulter votre médecin pour rester en aussi bonne santé que possible.

Si vos symptômes de l’HBP s’aggravent ou commencent à affecter votre vie quotidienne, il est important de rencontrer un expert médical qui pourra vous aider à déterminer le meilleur traitement pour vous.


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