Nouvelles de PROCURE

octobre 9, 2021

Récidive: docteur, vais-je mourir?

Ne pas anticiper ou sauter aux conclusions SVP! La question... récidivedocteur, vais-je mourir? est tout à fait légitime lorsque l'on réalise que certaines cellules cancéreuses ont survécu au traitement initial et produisent de l’APS à nouveau. Pourtant, après votre traitement contre le cancer de la prostate, votre taux d’APS s’était stabilisé depuis un certain temps et vous aviez repris vos activités habituelles. Soudainement, vos derniers tests sanguins ont présenté une augmentation de votre taux et votre urologue vous informe que cela signifie une récidive de votre cancer. 

Ce n’est pas ce que vous vouliez entendre et cette nouvelle n’est pas la bienvenue: le cancer se manifeste de nouveau. Quoi de plus normal que d’éprouver une multitude d’émotions. Vous vous êtes sans doute demandé: « le traitement sera-t-il efficace cette fois-ci? »

Ce que vous devez savoir

Les récidives peuvent survenir n’importe quand. Néanmoins, après le traitement, le risque de récidive diminue avec les années. Bien qu’on entende souvent parler du « chiffre magique » de cinq ans, cela n’est pas garanti. On fait donc un suivi à long terme. 

En général, le médecin décèle une récidive lorsque votre taux d’APS recommence à grimper. La vitesse à laquelle votre taux d’APS monte (temps de doublement ou doubling time, en anglais), votre grade et votre stade de la tumeur qu’on a enlevée (ou traitée par la radiothérapie) aident votre médecin à déterminer s’il s’agit d’une récidive locale ou métastatique. 

En présence d’une récidive de cancer de la prostate, on peut avoir recours à diverses options de traitement: radiothérapie, hormonothérapie, chirurgie, chimiothérapie, hormonothérapie de nouvelle génération, protocoles de recherche, etc. Votre médecin est le mieux placé pour proposer un plan de traitement qui vous conviendra. 

N'oubliez pas

Vous avez déjà vécu une telle expérience, mais n’oubliez pas que vous avez une longueur d’avance sur la première fois. Vous connaissez les rouages; vous savez où trouver du soutien émotif; vous avez une liste de ressources que vous pouvez aisément contacter. Vous n’avez aucun soutien? Vous êtes seul? Nous sommes là pour vous! Du soutien, vous en aurez avec un coup de fil au 1 855 899-2873 ou en passant par le clavardage sur procure.ca. 

Souvenez-vous du jour où vous avez appris que vous étiez atteint du cancer de la prostate. La peur de l’inconnu était l’une des principales causes de vos craintes. Tout ce que vous avez appris depuis pourra encore vous servir.

L’autre point important à souligner est que, heureusement, il existe aujourd'hui de nombreux traitements pour traiter une récidive avec ou sans métastases. 

En prenant soin de votre bien-être mental, émotionnel, et physique, vous serez mieux équipés pour faire face aux changements qui découlent d’un cancer qui revient et de son traitement. Le rôle que vous jouez en prenant soin de vous-même est tout aussi important que n’importe quel médicament ou traitement.

N’oubliez pas de demander conseil à votre médecin ou à nos infirmières.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la troisième - Le rôle de l'hormonothérapie


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Thérapie hormonale et santé du coeur

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Votre rôle lorsque vous êtes sous traitement hormonal
Ce que vous devez savoir avant de débuter un traitement hormonal
Cher stress, je pense qu’il est temps de rompre…

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE