Nouvelles de PROCURE

octobre 24, 2021

Mon APS grimpe malgré l’hormonothérapie

L’hormonothérapie peut arriver à maîtriser l’évolution de votre cancer de la prostate pendant plusieurs années. Cependant, avec le temps, il peut se remettre à progresser, c’est-à-dire que votre APS grimpe malgré l’hormonothérapie. Donc, votre traitement n’a plus le même effet malgré un niveau de testostérone très bas. Certaines cellules resteront tout de même sensibles à l’hormonothérapie, d’où la raison pour laquelle on la conserve à la base. 

À chaque consultation, une prise de sang permet à votre médecin de surveiller votre taux d’APS lors de la prise d’hormonothérapie. Si le taux d’APS se met à monter, votre médecin surveillera combien de temps il lui faut pour doubler. Plus cette période est courte, plus les risques d’une récidive sont élevés et plus cette récidive sera agressive. Le cancer de la prostate sera alors devenu un cancer résistant à la castration. 

Si tel est le cas, votre médecin pourrait ajouter une hormonothérapie de nouvelle génération, sous forme de comprimé. Ce type d’hormonothérapie est efficace pour retarder la progression vers les os, retarder une chimiothérapie en présence de métastases et prolonger votre espérance de vie. 

Il peut s’agir des traitements suivants: l’apalutamide (Erleada), l’enzalutamide (Xtandi), le darolutamide (Nubeqa). En présence de métastases, l'abiratérone (Zytiga) ou l’enzalutamide (Xtandi) pourraient être prescrits. Dans tous les cas, cette nouvelle génération de molécules a fait ses preuves en matière de traitement. Et soyez assuré que la recherche continue pour vous.  

Comme le mentionne le Dr Fred Saad dans la 5e édition de son livre Comprendre la maladie et ses traitements: « Beaucoup de patients ont désormais accès à plus d’un médicament susceptible de les aider à vivre plus longtemps et à améliorer leur qualité de vie. Bien qu’il s’agisse de découvertes importantes, les recherches continuent de façon intensive puisqu’il n’est malheureusement pas possible de guérir à ce stade de la maladie. »


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la troisième - Le rôle de l'hormonothérapie


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur les effets d'un traitement hormonal

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Votre rôle lorsque vous êtes sous traitement hormonal
Bien se préparer: la clé pour dompter les effets secondaires
Cher stress, je pense qu’il est temps de rompre…

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE