Nouvelles de PROCURE

octobre 27, 2021

L’hormonothérapie en 5 points

L’hormonothérapie en 5 points est un bref résumé du webinaire sur le sujet, que nous vous recommandons fortement de visionner. La présentation et les réponses aux questions posée par les patients pourraient répondre à vos questions et/ou préoccupations. Et n'hésitez pas à nous contacter au 1 855 899-2873 ou par le biais du clavardage sur notre site.

  1. L’hormonothérapie en bref

Le cancer de la prostate est un cancer dit hormonosensible, c’est-à-dire que son développement est stimulé par des hormones masculines: les androgènes et, plus particulièrement, la testostérone. L’hormonothérapie agit en empêchant votre corps de sécréter ou d’utiliser ces hormones, ce qui freine la croissance et la propagation de votre cancer. 

  1. Vous pourriez recevoir de l’hormonothérapie pour…

Réduire la taille d’une tumeur avant un traitement ou en augmenter l’efficacité, comme la radiothérapie. L’hormonothérapie peut traiter un cancer de la prostate avancé, métastatique ou qui récidive après un traitement initial, comme la chirurgie ou la radiothérapie. Employée seule, l’hormonothérapie ne permet pas de guérir votre cancer de la prostate, mais elle peut le contrôler et contribuer à prolonger votre vie.

  1. Que dois-je savoir avant de commencer une hormonothérapie?   

Bien qu’elle soit un traitement de référence, surtout si vous avez un cancer de la prostate avancé, l’hormonothérapie n’est pas sans effets secondaires et leur intensité varie d’un homme à l’autre. En fait, c’est la baisse de votre taux de testostérone qui en est responsable. Un peu comme chez la femme ménoposée, l’hormonothérapie peut entraîner des bouffée de chaleur, un gain de poids, une baisse de libido par exemple. Cependant, ils peuvent disparaître avec le temps ou être traités. Vous avez un pouvoir sur certains effets secondaires, comme expliqué ici.

  1. Comment gérer les effets secondaires de l’hormonothérapie?

D’une part, ils dépendent surtout de votre type d’hormonothérapie (chirurgie ou médicaments), la durée du traitement et votre état de santé général. Avant de commencer un traitement hormonal, vous devez discuter des effets de la perte de testostérone avec votre médecin. À titre d’exemple, vous pouvez atténuer et surveiller certains effets par votre alimentation, l’activité physique et un bilan de santé complet annuel. De demander une référence vers un(e) nutritionniste/diététicienne et physiothérapeute ou kinésiologue serait un bon point de départ. 

  1. Que se passe-t-il lorsque mon hormonothérapie est moins efficace? 

Si votre taux d’APS augmente rapidement (temps de dédoublement < 10 mois) malgré un taux de testostérone bas, une hormonothérapie de nouvelle génération peut être offerte. Il peut s’agir des traitements suivants: l’apalutamide (Erleada), l’enzalutamide (Xtandi) ou le darolutamide (Nubeqa). En présence de métastases, l'abiratérone (Zytiga) ou l’enzalutamide (Xtandi) pourraient être prescrits. Dans tous les cas, cette nouvelle génération de molécules a fait ses preuves en matière de traitement. Et soyez assuré que la recherche continue pour vous. 


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la troisième - Le rôle de l'hormonothérapie


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur les effets de l'hormono

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
SOS bouffées de chaleur!
Exercices simples et gestion de votre stress - À voir
Le régime méditerranéen classé meilleur régime en 2021
Hormonothérapie et prise de poids non souhaitée

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE