Nouvelles de PROCURE

novembre 14, 2021

Je t’aime toujours chéri(e)

Je t’aime toujours chéri(e). Les rapprochements et la sexualité sont-ils la dernière chose à laquelle vous pensez maintenant? Le diagnostic et le traitement d’un cancer de la prostate chamboulent de nombreux aspects de l’existence: votre corps, vos émotions, votre vie. La relation avec votre partenaire, vos enfants, vos amis ou vos collègues s’en trouve bouleversée.

La sexualité et l’intimité sont peut-être les dernières choses auxquelles vous pensez. Vous avez sans doute bien d’autres préoccupations, comme essayer de gérer les effets secondaires de votre traitement... La sexualité est souvent mise en veilleuse. Vous éprouvez peut-être des difficultés à en parler avec votre partenaire, votre médecin ou un un proche. Peut-être souhaitez-vous en parler tout en craignant les réactions?

Or, la plupart des personnes atteintes d’un cancer éprouvent tôt ou tard un grand besoin d’intimité. Après un certain temps, des désirs liés à la sexualité et à l’intimité refont surface. Le seul problème est que parfois, ça ne « marche » plus tout à fait comme avant, physiquement et émotionnellement.

Intimité, amour et désir

Après le traitement d’un cancer de la prostate, de nombreux hommes ont dit avoir éprouvé à la fois des sentiments de bonheur, de tristesse et de peur et qu’ils avaient des sautes d’humeur. Ils ont aussi souligné le besoin de continuer à avoir des relations intimes avec leur partenaire, malgré leur incapacité d’avoir des relations sexuelles avec pénétration. Selon le témoignage de plusieurs couples dans la même situation que vous, se toucher, s’embrasser, se tenir la main, se promener ensemble, se parler longuement et tout simplement être ensemble peut être profondément satisfaisant et vous aider à récupérer.

Il en es de même pour les hommes sous hormonothérapie, mais avec une différence majeure. La chirurgie radicale et la radiothérapie n'effectent pas la libido, soit le désir sexuel, alors que l'hormonothérapie, oui. Si vous êtes sous hormonothérapie, c’est le blocage de la production de votre testostérone, hormone qui alimente la croissance des cellules cancéreuses, qui entraîne la perte de votre désir sexuel. Doit-on préciser ici que nous parlons de perte de désir sexuel et non perte de l'amour qui vous unis?!

Couples amoureux et solides

En vivant une telle expérience, de nombreux hommes ont découvert à quel point leur relation de couple était solide et que, mis à part la pénétration, il y avait d’autres façons de vivre une intimité et une sexualité épanouies. Temps, patience, résilience, humour et être généreux en gestes d'affection vous aideront à passer à travers cette épreuve.

Mais c'est surtout la communication, un dialogue humble, ouvert et respectueux entre vous qui assurerera le bien-être de votre couple et qui vous aidera à bâtir cette nouvelle normalité, la vôtre.


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième - Diagnostic et traitement

 


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire qui pourrait vous intéresser
Santé masculine – Mai 2020

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
La dysfonction érectile: frustrante, mais traitable!
Ressources en un clic

Nouvelles de PROCURE qui pourraient vous intéresser
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Les régimes aphrodisiaques existent-ils?
Avez-vous dit pompe à pénis?
Produits naturels pour améliorer les érections - Pour ou contre?
Sexualité - Quand le cancer brouille les cartes

Adapté par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE