Nouvelles de PROCURE

novembre 22, 2021

Cancer de la prostate: papa ne parle pas assez

L’un des héritages les plus précieux que vous puissiez donner à vos enfants est la connaissance qui leur permettra de prendre des décisions en matière de mode de vie et de soins de santé. L'article Cancer de la prostate: papa ne parle pas assez fait la lumière sur l'importance d'une communication ouverte. 

De considérer cela comme un investissement dans le bien-être de la génération d’aujourd’hui et de celles à venir redéfinit vraiment l’importance de la communication sur un sujet aussi tabou que le cancer de la prostate. 

Il faut voir au-delà des effets secondaires des traitements qui peuvent avoir un impact sur votre vie sexuelle et intime, telles l’incontinence et/ou la dysfonction érectile. La gêne que vous éprouvez, et pour plusieurs hommes, une certaine forme de honte, est bien réelle mais d’aucun service pour les membres de votre famille.

Idem si vous êtes atteint d’un cancer agressif, avancé avec ou sans métastase. Votre réflexe pourrait être de protéger vos enfants, de ne pas les inquiéter et de vivre cet état de fait seul ou avec votre conjointe. En fait, cette approche a un effet contraire. Étant tenus à l’écart, vos enfants vivent une plus grande anxiété face à votre maladie. Le constat est assez clair lorsqu'ils en parlent à nos infirmières.       

Voici un extrait du magnifique guide de la Fondation canadienne du cancer du sein Et mes enfants dans tout ça? Remplacez cancer du sein pour cancer de la prostate... 

« […] La communication ouverte entre les membres de la famille est importante en tout temps, mais elle est essentielle lorsqu’un des parents a une maladie grave. Dire aux enfants qu’on a un cancer du sein n’est pas chose facile et aucun parent ne souhaite vivre cette expérience. Une partie du rôle parental consiste à protéger nos enfants. Pour cette raison, vous voudrez peut-être leur cacher votre diagnostic le plus longtemps possible parce que vous avez peur de leur faire du mal. Il est normal que vous vouliez éviter que vos enfants s’inquiètent de votre santé et de l’avenir. […] » 

« […] Le cancer du sein peut se guérir, se transformer en maladie chronique ou même, dans certains cas, menacer l’existence. Mais si votre cancer est de nature chronique, votre famille devra continuellement s’ajuster. Les enfants peuvent s’adapter plus facilement à ces ajustements si on les informe et s’ils s’y attendent dès le début. Pour vos enfants, vous êtes un modèle quant à la façon de faire face à la maladie. En faisant preuve d’ouverture et d’honnêteté, vous les aiderez à réagir de la même manière. Être honnête avec vos enfants vous permettra aussi d’établir un lien de confiance avec eux et de rester près d’eux. Les parents doivent avoir confiance dans le jugement de leurs enfants et dans leur capacité de faire face aux crises ou aux situations imprévues qui surviennent à mesure que ceux-ci vieillissent. Chose étonnante, les enfants réagissent souvent mieux qu’on ne pense. […] »

S'il est essentiel pour vous de consulter et d'informer votre médecin de vos antécédents familiaux, ne pensez-vous pas que vos enfants devraient suivre vos traces lorsqu'ils atteignent l'âge critique du dépistage de la même maladie dont vous avez reçu un diagnostic?


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Nouveau diagnostic? Comment choisir un traitement – Septembre 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
Effets secondaires 

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate dans les familles – Parlez-en!
Comprendre votre rapport de biopsie
Cancer de la prostate: affronter son diagnostic
Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2021

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour
Nouvelles de PROCURE