NOUVELLES DE PROCURE

Érection et vapotage

L’érection résulte d’un processus complexe mais bien ordonné où interviennent votre cerveau, vos vaisseaux sanguins, vos nerfs érectiles et vos hormones. Un trouble à l’un ou l’autre de ces niveaux peut entraîner de la dysfonction érectile. Alors qu’en est-il du lien entre érection et vapotage? 

Le tabagisme, entre autres, endommage les vaisseaux et a un effet de vasoconstriction, ce qui peut compromettre le flot sanguin se rendant aux petites artères du pénis et ainsi empêcher l’érection. On savait depuis longtemps que la cigarette n’est pas une alliée de la santé sexuelle masculine.

Cela dit, vous vapotez?

Voici qu’une récente étude américaine révèle, cette fois, un effet secondaire lié au vapotage chez les hommes. En effet, selon une étude de l’Université John Hopkins de New-York, publiée le 30 novembre 2021 dans l’American Journal of Preventive Medicine, les hommes âgés de 20 à 65 ans n’ayant aucun antécédent de maladies cardiovasculaires mais ayant recours à la cigarette électronique seraient 2,4 fois plus susceptibles de souffrir de dysfonction érectile par rapport aux hommes qui n’en avaient jamais utilisé.

L’échantillon utilisé dans l’étude

« Notre analyse a pris en compte les antécédents de tabagisme des participants, y compris ceux qui n’ont jamais fumé de cigarettes au départ », a déclaré l’auteur de l’étude, le Dr Omar El Shahawy. « Il est possible que le vapotage quotidien soit associé à une probabilité plus élevée de dysfonction érectile, indépendamment des antécédents de tabagisme », a-t-il ajouté.

L’étude a analysé les données sur l’utilisation des cigarettes électroniques à partir des données de la Population Assessment of Tobacco and Health (PATH), une étude menée sur les conséquences du tabagisme sur la santé de plus de 40 000 Américains. 

« Nous avons exclu les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, de diabète, d’obésité et de maladies cardiovasculaires, ce qui explique en grande partie les difficultés érectiles, et nous avons exclu les personnes ayant des antécédents de tabagisme. Et nous avons encore trouvé une association importante et significative entre le vapotage et la dysfonction érectile », a déclaré El Shahawy.

« Pour les hommes qui avaient des antécédents cardiaques, le risque de dysfonction érectile était plus de trois fois supérieur », a-t-il ajouté.

« L’une des raisons est que la nicotine et d’autres substances chimiques contenues dans les vapes peuvent réduire la capacité des artères à s’élargir et à se dilater, ce qui est à l’origine des dysfonctions érectiles. Ces produits chimiques peuvent également réduire le taux de testostérone, une autre cause principale de dysfonction », a déclaré M. Ahmad Besaratinia, qui étudie l’impact du vapotage sur la génétique.

Ce qui augmente le risque

Le risque augmente pour le vapotage quotidien, plutôt que pour le vapotage en général. C’est une exposition plus importante qui augmente le risque de troubles érectiles. Un facteur supplémentaire est que les nouvelles générations de cigarettes électroniques délivrent beaucoup de nicotine – certaines d’entre elles ont des niveaux de nicotine plus élevés que les cigarettes.

Il y a cependant une bonne nouvelle…

Si les hommes qui utilisent quotidiennement une cigarette électronique sont plus susceptibles de développer des troubles de l’érection, les chercheurs ont cependant remarqué que la pratique d’une activité sportive semblait diminuer ce risque.

Le bémol de cette étude…

Plusieurs facteurs, tels que la prise de médicaments pouvant entraîner des troubles de l’érection, n’ont pas été pris en compte pour l’étude. Il convient donc de mener d’autres études afin de pouvoir confirmer un potentiel lien entre la cigarette électronique et les troubles de l’érection.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque
Signes et symptômes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Le tabac – Est-ce un nouveau risque de cancer de la prostate?
Le top 5 des questions répondues en 2021
Messieurs – Et si nous parlions de vos risques cardiaques?

Source et références
Association of e-cigarettes with erectile dysfunction: the population assessment of tobacco and health study (American Journal of Preventive Medicine)

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001