Nouvelles de PROCURE

février 14, 2022

M’aimeras-tu encore après?

Le cancer peut faire une différence dans les relations qui incluent les fréquentations, l'amour et l'activité sexuelle. Cela est vrai, que vous soyez célibataire ou que vous ayez un partenaire ou que vous soyez mariés. M’aimeras-tu encore après? se veut un article vous invitant à la communication verbale et affective...

Avant et pendant le traitement, il est important de considérer votre santé sexuelle, votre intimité, vos projets d'avenir... Oui, c'est facile à écrire mais parfois difficile à suivre. Le cancer a cette capacité d'éjecter n'importe qui, y compris vous, de son siège au moment du diagnostic, mais une fois la poussière retombée, vous prenez normalement le contrôle et êtes de retour dans le siège du conducteur, les mains sur le volant. 

La plupart des couples vivent des changements dans leur relation lorsqu'une personne a un cancer. Avouons-le! Recevoir un diagnostic de cancer de la prostate et survivre à la maladie peut être une véritable montagne russe physique et émotionnelle pour vous, mais aussi pour vos proches, et plus particulièrement, la personne qui partage votre vie.

Affronter le cancer ensemble

Faire face au cancer ensemble peut renforcer votre relation. L'incertitude peut renforcer votre amour et votre engagement. Vous pourriez décider que votre relation est encore plus importante que vous ne le pensiez.

D'un autre côté, vous pourriez avoir peur de vous retrouver seul face à votre cancer. Pour certains hommes, l'idée d'être rejeté après le diagnostic leur suffit pour mettre un terme brutal à une nouvelle relation, peu importe ce que ressent la personne dans leur vie, en déclarant c'est mieux ainsi pour nous deux… Pardon? Détrompez-vous si vous avez de vrais sentiments pour cette personne!

L’amour est plus fort que vous ne le pensez

En règle générale, si vous êtes dans une relation stable ou si vous fréquentez la bonne personne, vous traverserez ensemble le parcours du cancer. Surtout après le traitement, vous et votre partenaire devrez établir une nouvelle normalité en ce qui concerne l’intimité, le sexe, la communication...

Cela peut inclure aider à gérer les effets secondaires liés au traitement qui ont non seulement un impact direct sur votre vie de couple, mais qui peuvent également avoir un impact sur votre désir d’être intime, physiquement ou émotionnellement. Il est essentiel d’en parler!

Il faut être deux pour valser

Apprendre à travailler en équipe, accepter l’influence de votre proche, ne pas prendre les petits signes d’affection pour acquis et s’entraider, respecter l’opinion de l’autre et résoudre les problèmes par le compromis sont autant d’éléments qui contribuent au maintien d’une relation satisfaisante.

En d’autres termes, vous devez créer une atmosphère chaleureuse qui encourage chacun de vous à parler honnêtement de ses convictions, de ses besoins et de ses attentes afin de parvenir à un compromis satisfaisant pour vous deux. C’est cela nourrir l’amour.

La route sera cahoteuse durant cette aventure, mais oui, l'amour sera là pendant et après avec la bonne personne.


Découvrez nos capsules animées
Découvrez trois capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Soyez à l’affût!
Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Cancer et sexualité

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Tous nos webinaires disponible ici
Vivre avec le cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Mon histoire-Témoignage de Michel Guillemette
Produits naturels pour améliorer les érections - Pour ou contre?
Érection et vapotage

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

,

Retour
Nouvelles de PROCURE