Nouvelles de PROCURE

avril 6, 2022

Qu’est-ce qu’un PI-RADS?

PI-RADS est un acronyme pour Prostate Imaging Reporting and Data System à partir des images obtenues à la suite d’un test d’imagerie telle l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (IRMmp). C’est une échelle d'évaluation de la probabilité qu'un cancer de la prostate cliniquement significatif soit présent. C'est un système à 5 chiffres, du moins probable au plus probable.

En d'autres mots, lorsqu'une IRMmp est effectuée, les résultats sont interprétés en PI-RADS.

Révision médicale par le chirurgien-urologue Dr Thierry Lebeau le 23/03/2022

Le système PI-RADS a été développé par un panel de spécialistes de l'imagerie de la prostate. Son objectif était simple: améliorer l'accord entre les radiologues qui interprètent les résultats d’IRM de la prostate en fournissant des descriptions détaillées et standardisées des séquences d'imagerie à utiliser et de la façon dont le cancer de la prostate apparaît dans chaque séquence.

L’IRMmp

L’IRM est devenue de plus en plus utile pour reconnaître les zones anormales dans les prostates qu’on soupçonne cancéreuses. Bien qu’elle ne remplace pas une biopsie de la prostate, les médecins utilisent de plus en plus la technologie d’imagerie pour faciliter le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. L’IRMmp est l’une de ces technologies.

Si l’IRM standard permet de détecter une tumeur dans la prostate, l’IRMmp fournit davantage de détails sur son emplacement exact, son agressivité et sa propagation hors de la prostate. Cela pourrait aider votre médecin à décider si vous avez besoin d'une biopsie.

L’IRMmp est un examen qui consiste à créer des images en trois dimensions détaillées de votre prostate et des tissus environnants, grâce à des ondes et un champ magnétique. Les images sont reconstituées par un ordinateur et interprétées par un radiologue.

Les scores PI-RADS de 1 à 5

Le radiologue attribuera aux images obtenues de votre prostate un score Pi-RADS de 1 à 5. Plus le chiffre est élevé, plus il est probable que vous soyez atteint du cancer de la prostate et que vous ayez besoin d'une biopsie.

Si votre score PI-RADS est de 1 ou 2, cela signifie qu'il est peu probable que vous ayez un cancer de la prostate qui doit être traité. Votre médecin peut alors décider que vous n'avez pas besoin de subir une biopsie. Il pourrait plutôt vous suggérer de mesurer votre taux d’APS régulièrement afin d’intervenir si vos résultats indiquent une hausse anormale de l’APS. 

Si votre score PI-RADS est de 3, votre médecin examinera les autres résultats de vos tests pour décider si vous devez subir une biopsie de la prostate.

Si votre score PI-RADS est de 4 ou 5, on vous proposera généralement une biopsie de la prostate pour savoir si vous avez un cancer.

Comme tout n’est pas noir ou blanc, vos résultats d’un test d’imagerie comme l’IRMmp ou ceux d’une biopsie, si vous en subit une, devraient toujours être encadrés et expliqués par votre spécialiste et non Google. 


Découvrez nos nouvelles capsules animées
Découvrez trois nouvelles capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Comprendre son rapport de biopsie – Février 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Tout sur la biopsie et le diagnostic
Choisir son traitement

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate: Avez-vous dit zéro symptôme?
Peur bleue de subir une biopsie?
L’IRM de ma prostate peut-elle remplacer une biopsie?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

, ,

Retour
Nouvelles de PROCURE