Nouvelles de PROCURE

avril 14, 2022

Mythes entourant la biopsie

Les biopsies sont des aides diagnostiques cruciales dans le diagnostic et le traitement du cancer de la prostate. Cependant, il existe de nombreuses idées fausses ou mythes entourant la biopsie qui peuvent inquiéter plus d’un patient. Une mise au point peut donc s’avérer utile si vous êtes réfractaire à l’idée d’avoir cette intervention, à la suite de vos lectures sur internet…

La plupart des cancers sont diagnostiqués et classés en fonction des résultats de la biopsie, et de nombreux types de traitement sont décidés en fonction de ces résultats. En ce qui a trait au cancer de la prostate, au plus tôt celui-ci est diagnostiqué, plus grandes seront vos chances de guérison complète avec le traitement.

Révision médicale par le chirurgien-urologue Dr Thierry Lebeau le 23/03/2022

Mythe: La biopsie est une opération dangereuse

Réalité: En règle générale, toutes les chirurgies et tous les médicaments comportent des risques, la seule différence étant l'ampleur des dommages que cette procédure causerait. Il est toujours bon de peser les risques par rapport aux avantages, et pour les biopsies chez la plupart des patients, les avantages l'emportent sur les risques encourus.

Mythe: La biopsie provoque la propagation du cancer

Réalité : Pendant de nombreuses années, les patients et même certains médecins croyaient que les cellules cancéreuses pouvaient se propager à d'autres parties du corps après une biopsie. Cependant, il n'y a pas suffisamment de preuves scientifiques appropriées pour étayer cette notion.

Il existe cependant des exceptions dont les médecins et les chirurgiens sont conscients. Par exemple, une biopsie à l'aiguille n'est généralement pas utilisée pour diagnostiquer le cancer des testicules. Au lieu de cela, si un médecin soupçonne un cancer du testicule, le testicule au comnplet est retiré.

Pour dissiper cette croyance, une étude a été réalisée par des chercheurs du campus de la Mayo Clinic à Jacksonville, en Floride. L'étude a conclu que les patients qui avaient subi une biopsie avaient de meilleurs résultats et des taux de survie plus longs par rapport aux patients qui avaient refusé de subir une biopsie.

Mythe: La biopsie nécessite toujours une hospitalisation

Réalité: La plupart des biopsies sont des procédures mineures réalisées en ambulatoire. Pour le cancer de la prostate, on recueille généralement entre 6 et 12 échantillons (parfois plus) de tissu prostatique et l’ensemble de la procédure dure environ 10 minutes. Une anesthésie locale peut être utilisée pour engourdir la région et limiter la douleur.

Mythe: La biopsie entraine des effets secondaires importants

Réalité: Comme pour toutes interventions chirurgicales, elle comporte des risques, bien que très mineurs. Les biopsies provoquent rarement des saignements, des infections et des cicatrices. Pour le cancer de la prostate, à titre d’exemple, il existe un faible risque d’infection après une biopsie. C’est pourquoi des antibiotiques vous sont prescrits pour en réduire les risques.

En conclusion - C’est une intervention très sécuritaire, comme en témoignent les 1600 biopsies de la prostate effectuées annuellement au CHUM. De plus, bien que l’on ne puisse pas affirmer que les cellules de la prostate se régénèrent, soyez assuré qu’une biopsie ne laisse pas de trous ou de traces dans votre prostate, ni même plusieurs.

Comme tout n’est pas noir ou blanc, vos résultats d’un test d’imagerie comme l’IRMmp ou ceux d’une biopsie, si vous en subit une, devraient toujours être encadrés et expliqués par votre spécialiste et non Google. 


Découvrez nos capsules animées
Découvrez nos trois capsules animées, aussi uniques et originales les unes des autres. Voici la deuxième - Diagnostic et traitement


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube pour vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Comprendre son rapport de biopsie – Février 2021

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous
Tout sur la biopsie et le diagnostic
Choisir son traitement

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’un PI-RADS?
Aliments miracles pour une prostate en santé!
Peur bleue de subir une biopsie?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

,

Retour
Nouvelles de PROCURE