FAIRE UN DON

Parlez à un professionel de la santé 1-855-899-2873

Rechercher

NOUVELLES DE PROCURE

Tests et examens en 5 points

Il existe plusieurs approches pour garder un œil sur votre cancer durant ou après le traitement. Tests et examens en 5 points est un bref résumé du webinaire sur le sujet, que nous vous recommandons fortement de visionner.

Outre le dosage de l’APS, si votre cancer est stable, vous n’aurez pas à passer des tests d’imagerie. Si vous avez des doutes ou êtes inquiet, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin lors de vos rendez-vous de suivi.

Révision médicale par le chirurgien-urologue Dr Thierry Lebeau le 23/03/2022

  • L’importance du rôle de l’APS (PSA) dans la prise en charge de votre cancer

Outre la surveillance active, qu’il s’agisse d’une chirurgie, d’une radiothérapie ou d’une hormonothérapie, votre taux d’APS devrait chuter et se stabiliser. Par la suite, si des analyses sanguines révélaient à plusieurs reprises une augmentation significative de votre taux d’APS, de tels résultats indiqueraient fort probablement une récidive de la maladie qui pourrait exiger d’autres traitements.

  • Le scan abdominal et pelvien (ou tomodensitométrie (TDM) ou TACO)

Plus souvent utilisé avant une radiothérapie pour connaître les dimensions exactes de votre prostate, ce test d’imagerie utilise des rayons X diffusés à différents angles pour créer des images en 3D de vos organes. Il permet à votre médecin de voir si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes comme le foie ou les poumons.

  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) à la recherche de cancer cliniquement significatif

Utilisée avant une biopsie, durant ou après un traitement, l’IRM utilise de puissants aimants et ondes radio pour produire des images en 3D des organes, des tissus, des os et du sang pour mesurer la taille de la tumeur et pour rechercher des signes indiquant que le cancer s’est propagé. L’IRM produit des images plus claires que le scan abdominal et pelvien.

  • La scintigraphie osseuse

Cette technique, qui utilise une faible quantité de radiation, permet à votre médecin de voir si le cancer s’est propagé aux os. Vous pourriez passer cet examen si vous avez des douleurs osseuses, si votre cancer est agressif au diagnostic ou si votre médecin pense que le cancer s’est propagé à l’extérieur de votre prostate.

  • La tomographie par émission de positrons (TEP) classique versus la TEP au PSMA

Si la TEP-scan classique est largement utilisée pour diagnostiquer les cancers, elle est moins utile pour le cancer de la prostate, le produit injecté, un dérivé de glucose comme traceur, étant peu absorbé par les cellules cancéreuses de la prostate. La TEP-scan au PSMA utilise dans ce cas un produit radioactif ciblant le PSMA – une protéine – pour localiser les cellules cancéreuses d’origine prostatique. Cette technique devient plus accessible, mais il faut habituellement participer à une étude clinique pour pouvoir en profiter.

PSMA: Antigène membranaire spécifique de la prostate

En cours de traitement comme après, le suivi médical est indispensable. Vos rendez-vous sont l’occasion d’échanger avec votre spécialiste ou de signaler tout nouveau symptôme qui vous inquiète. Surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre équipe soignante.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Biopsie, comprendre son rapport

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Faire face au cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Qu’est-ce qu’un PI-RADS?
Mythes entourant la biopsie
Récidive: docteur, vais-je mourir?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Le cancer de la prostate
ne le vivez pas seul.

Nos professionnels de la santé  sont là pour répondre à toutes vos questions ainsi que celles de vos proches. Contactez-nous.

Ligne de soutien 7/7 sans frais
1-855-899-2873
Contactez-nous
© 2023 PROCURE – Tous droits réservés 
No enregistrement: 86394 4955 RR0001

Conditions d’utilisation | Politique de confidentialité