Nouvelles de PROCURE

juin 18, 2022

Votre rôle en tant que patient

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de la prostate, votre rôle en tant que patient est primordial et ce, tout au long de votre parcour.

Quand on apprend qu’on a un cancer de la prostate, on peut être fâché, bouleversé, anxieux ou confus. Ce sont des émotions tout à fait normales. Cependant, il est important de comprendre que votre rôle en tant que patient est tout aussi important que celui de votre équipe soignante.

Révision médicale par le chirurgien-urologue Dr Thierry Lebeau le 26/05/2022

Je m’informe

La première prescription suivant le diagnostic est de bien s’informer. Comprendre votre type de cancer est primordial: Est-il agressif? Localisé à la prostate? S’est-il propagé ailleurs?

Après avoir eu cette discussion avec votre médecin, vous serez mieux équipé pour passer à la prochaine étape : le traitement. Prenez le temps de bien analyser les différents traitements et leurs effets secondaires. Cela vous aidera grandement à prendre une décision éclairée.

  • Discutez-en avec votre médecin, votre famille et vos amis. Si vous en ressentez le besoin, faites des recherches de votre côté, apportez une liste de questions à votre médecin et parlez à quelqu’un qui est déjà passé par là.
  • Renseignez-vous sur les effets secondaires afin de savoir à quoi vous attendre et comment les gérer. Cela jouera aussi dans votre choix de traitement.

J’analyse mes habitudes de vie

D’un homme à l’autre, les effets secondaires varient en intensité et en durée, et peuvent même disparaître avec le temps ou être traités. Vos habitudes de vie vous donnent un avantage sur certains de ces effets.

  • Privilégiez une alimentation saine, comprenant un supplément de calcium et de vitamine D
  • Restez actif physiquement
  • Effectuez un bilan de santé complet régulièrement

En changeant certaines habitudes de vie, vous vous sentirez plus en contrôle et favoriserez votre bien-être physique et psychologique. Parlez-en autour de vous, et n’hésitez pas à consulter.

Je comprends l’importance du suivi médical et de mes résultats

Que vous soyez sous surveillance active, en plein traitement ou en post-traitement, le suivi médical est indispensable. Vos rendez-vous sont l’occasion d’échanger avec votre spécialiste, de signaler tout nouveau symptôme qui vous inquiète et de discuter de vos effets secondaires.

Le suivi médical permet également à votre médecin de garder un œil sur votre cancer, de juger de la réponse du cancer au traitement ou de surveiller une éventuelle récidive de la maladie après un traitement.

Règle générale, les bilans médicaux comprennent un examen clinique, des analyses sanguines pour mesurer entre autres le taux d’APS et des tests d’imagerie, si nécessaire. Assurez-vous de toujours avoir les résultats de ces tests à portée de main.

Je joue un rôle actif tout au long de mon parcours

Jouez un rôle actif dans votre parcours de soins, consultez au besoin et, surtout, pensez à vous. Prendre soin de soi est aussi important que prendre ses médicaments et suivre ses traitements. Demandez conseil à votre équipe soignante lors de vos visites avant, pendant ou après votre traitement.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Cancer de la prostate: ​​Préparation, procédures et résultats de vos tests​

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Nutrition et poids santé
L’après-cancer - Se réorganiser

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cas de figure du cancer après un traitement
Si j’avais eu le choix…
Pourquoi je ne reçois aucun traitement?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

, ,

Retour
Nouvelles de PROCURE