NOUVELLES DE PROCURE

Suppléments de vitamine: ami ou ennemi?

Les suppléments de vitamine et les minéraux sont des éléments nutritifs essentiels qui doivent être consommés chaque jour et la plupart des gens en obtiennent suffisamment en mangeant une variété d’aliments santé et colorée.

Révision médicale par le l’endo-urologue Dr. Malek Meskawi le 08/08/2022

En effet, dans une société comme la nôtre, il est rare de souffrir d’une carence en vitamine à moins de présenter un problème de santé particulier, ou d’avoir un besoin de supplément selon une condition particulière. C’est le cas par exemple:

  • de l’acide folique chez la femme enceinte
  • du fer chez les personnes qui souffrent d’anémie par manque de fer
  • d’une combinaison de vitamine D avec calcium chez les hommes traités par hormonothérapie pour un cancer de la prostate
  • d’une carence, donc une réserve de vitamine épuisée, confirmée médicalement
  • d’une personne très active ou athlète qui pratique un sport de façon intensive

Toutefois, les études ne démontrent pas de bienfaits à prendre des suppléments de vitamines chez les personnes en santé qui s’alimentent bien.

Santé Canada recommande que les Canadiens puisent l’ensemble de leurs besoins en vitamines et minéraux dans leur alimentation, en mangeant des aliments variés et peu transformés, provenant de tous les groupes alimentaires. Il est préférable que les vitamines et minéraux proviennent de l’alimentation, car ils sont alors accompagnés d’autres éléments essentiels à la santé, comme des fibres et des protéines. Cela dit…

Le mythe du sans danger pour la santé est encore persistant

Pris en trop grandes quantités, pendant une trop longue période ou pour les mauvaises raisons, les suppléments de vitamines et minéraux peuvent avoir des effets indésirables parfois graves. Ils peuvent diminuer ou augmenter l’effet de nombreux médicaments d’ordonnance ou en vente libre ou être contre-indiqués si vous souffrez de certains problèmes de santé.

Le risque de surdosage est particulièrement élevé chez les jeunes enfants et les personnes âgées parce que leurs organes ne fonctionnent pas toujours à leur plein potentiel.

De plus, sachez qu’au Canada et aux États-Unis, ces types de suppléments – vitamines et minéraux, médicaments à base de plantes ou tout autre produit de santé naturel (PSN) – ne sont pas assujettis aux mêmes exigences en matière d’analyse et d’approbation que les médicaments sur ordonnance et en vente libre.

On ne devrait donc pas se fier aveuglément aux déclarations des fabricants. De plus, les ingrédients d’un supplément varient beaucoup d’une marque à l’autre, tout comme la qualité. Les ingrédients et les quantités peuvent ne pas correspondre à ce qui est écrit sur l’étiquette. Et le prix?

En conclusion – Parlez-en à votre médecin ou pharmacien

En fait, la meilleure façon simple de combler vos besoins quotidiens est de prendre vos vitamines par le truchement des aliments et boissons que vous consommez.

Et avant de sortir votre carte de crédit ou de débit, parlez-en d’abord à votre médecin ou votre pharmacien. Sinon, adressez-vous à une nutritionniste. Dressez la liste de toutes les vitamines, minéraux et autres suppléments que vous prenez ou avez l’intention d’acheter, surtout si vous luttez contre le cancer de la prostate.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
De la prostate au dépistage

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Suis-je à risque

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Santé masculine – 10 erreurs à ne pas faire
Messieurs – Et si nous parlions de vos risques cardiaques?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001