NOUVELLES DE PROCURE

Points de vue de 3 patients

Voici les points de vue de 3 patients atteint d’un cancer de la prostate, question de continuer à démystifier cette maladie encore tabou.

Si recevoir un diagnostic de cancer de la prostate est un coup de massue pour les hommes, le choix de traitement peut rapidement donner des maux de tête chez ces patients, surtout lorsqu’il y a plusieurs options de traitement sur la table. S’ajoute ensuite l’anxiété, le stress et la frustration générés par les effets secondaires du traitement, de même que et la gêne de partager votre réalité avec une autre personne.

Cela dit, voyons ce que ces hommes avaient à dire:

  • Faites-vous dépister pour le cancer de la prostate

Si vous avez plus de 50 ans, discutez des avantages et des inconvénients du dépistage avec votre médecin de famille (ou le médecin de la clinique sans rendez-vous si vous n’avez pas de médecin de famille). Les tests de dépistage les plus courants sont connus sous le nom de tests d’APS, une prise de sang jumelé à un toucher rectal. Prenez rendez-vous avec votre médecin et gardez un journal de vos symptômes s’ils sont persistants, tels que des problèmes urinaires par exemple.

  • En cas de diagnostic, renseignez-vous le plus possible sur vos options de traitement

Chaque diagnostic est unique et, dans la plupart des cas, vous avez un choix de traitement. Essayez d’obtenir autant d’informations de base et utiles que possible. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à votre plan de traitement. Notez vos questions et préoccupations. Apportez-les avec vous lorsque vous rencontrez votre médecin. Être prêt pour vos rendez-vous est le meilleur conseil que nous puissions vous donner.

  • Gardez les lignes de communication ouvertes

Ayez une communication honnête avec vos proches, votre médecin et professionnels de la santé. Vous pourriez vous sentir seul ou moins soutenu si vous essayez d’avoir l’air fort et de ne pas partager vos sentiments. Si vous et les autres montrez vos vraies émotions, vous pouvez vous soutenir mutuellement. Si vous êtes en couple, ne cachez pas d’informations à votre partenaire, car les traitements contre le cancer de la prostate peuvent avoir un impact sur les fonctions urinaires, érectiles et intestinales.

  • Anticipez les effets secondaires en demandant comment les gérer

Renseignez-vous attentivement sur les effets secondaires du traitement tels que l’incontinence et la dysfonction érectile et sur les meilleures stratégies pour les gérer. Peu importe le traitement que vous choisirez, vous devrez vous impliquer et travailler avec votre urologue, radio-oncologue, nutritionniste ou physiothérapeute pour récupérer votre continence, vos érections et gérer vos problèmes urinaires ou intestinaux.

  • Aidez votre corps à vous aider et faites-vous confiance

Travaillez-vous de longues heures? Mangez-vous des repas chargés de légumes et de fruits ? Avez-vous une routine d’entraînement au moins trois fois par semaine ? Envisagez de réduire le stress, de faire de l’exercice régulièrement et d’avoir une alimentation saine pour le cœur. Ces facteurs peuvent faire une énorme différence dans votre vie. Le meilleur moment pour planifier des changements dans votre routine quotidienne est juste après votre diagnostic de cancer et avant de commencer le traitement. Préparez-vous maintenant afin de pouvoir mieux gérer la suite.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaire à revoir
Nouveau diagnostic? Comment choisir un traitement – Janvier 2022

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Pronostic et survie
Effets secondaires 

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Cancer de la prostate dans les familles – Parlez-en!
Comprendre votre rapport de biopsie
Cancer de la prostate: affronter son diagnostic
Est-ce sécuritaire de retarder mon traitement?

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001