NOUVELLES DE PROCURE

Prendre soin de votre pénis

Il va de soi qu’après une chirurgie radicale de la prostate suite à un diagnostic de cette maladie, prendre soin de votre pénis sera important, tout comme votre sonde urinaire qui sera en place pendant environ une semaine.

Révision médicale par l’endo-urologue Dr Malek Meskawi le 08/08/2022

Rappel post-chirurgie radicale

Normalement, au retour à la maison, il est normal d’avoir de l’enflure ou des ecchymoses (bleu) autour des plaies. Ces réactions disparaîtront avec le temps. Le scrotum et le pénis pourront aussi être enflés et décolorés. Ils reprennent habituellement leur apparence normale avec le temps. Pour réduire l’enflure, vous pouvez y appliquer un sac de glace. Lorsque vous êtes assis ou couché, placez une serviette en boule sous le scrotum pour le surélever et ainsi réduire l’enflure.

En ce qui a trait à l’hygiène de votre pénis, on prend soin de le laver tous les jours avec une eau savonneuse et après le rinçage, on enlève l’excédent d’eau en le taponnant doucement avec une serviette.

Reprise de vos activités sexuelles

Vous pouvez avoir des rapports sexuels peu éprouvants à partir de la fin de la 3e semaine après la chirurgie. N’ayez pas de rapports sexuels vigoureux avant la 6e semaine. Si vous avez des médicaments pour stimuler l’érection, vous pouvez en prendre de la façon prescrite par votre chirurgien. Il n’en demeure pas moins qu’une certaine compréhension et vigilance vont de pair pour un pénis en santé. Regardons-y de plus près.

Tout d’abord, à quoi ressemble un pénis normal?

Qu’ils soient circoncis ou pas, les pénis ont des longueurs, des épaisseurs et des couleurs variables. Ils peuvent avoir un aspect bosselé à certains endroits ou pointer dans différentes directions – « le mien porte à gauche alors que le sien porte à droite… ». Alors, à moins d’un avis contraire de votre médecin, votre pénis est probablement normal.

Plus grand lors de l’érection, meilleur sera l’orgasme de ma partenaire

Selon plusieurs études, la taille normale d’un pénis en érection est d’environ 5 pouces (13,1 centimètres). De plus, des études ont montré que la question de la satisfaction de la taille du pénis n’est pas perçue de la même façon par les hommes et par leur partenaire. Alors que plus d’un homme sur deux est persuadé d’avoir un petit pénis, les femmes, à l’inverse, étaient majoritairement satisfaites de la taille du pénis de leur partenaire: les hommes complexent donc souvent à tort!

En présence d’une dysfonction érectile

En présence d’une dysfonction érectile, il est important de savoir qu’un homme peut avoir un orgasme sans érection. Après le traitement d’un cancer de la prostate, de nombreux hommes soulignent le besoin de continuer à avoir des relations intimes avec leur partenaire, malgré leur incapacité à avoir des relations avec pénétration. Il faut comprendre que l’érection n’est pas une panacée. Se toucher, s’embrasser, se tenir la main, se parler longuement, être ensemble peut être profondément satisfaisant et encore plus important dans un couple. C’est un aspect de l’intimité qu’il ne faut surtout pas oublier.

La santé du pénis passe par de bonnes habitudes de vie

Au fur et à mesure que s’additionnent les années, prendre soin de son pénis demande aussi d’adopter une bonne hygiène… de vie: contrôler son poids et ses facteurs de risque cardio-vasculaire, incluant le risque de diabète grâce à un régime alimentaire sain et à une activité physique régulière garantit une bonne oxygénation de vos tissus. Revoir votre consommation d’alcool, de caféine, de tabac et de médicaments avec votre médecin serait également une bonne idée.

Protéger votre pénis

Si vous êtes actifs sexuellement, il est important de choisir le bon préservatif: la qualité, la taille et un élément important… le porter pour se protéger d’une infection transmise sexuellement! Il importe non seulement de choisir un préservatif de la bonne taille, mais assurez-vous également qu’il ne soit pas périmé et qu’il a été entreposé dans un endroit frais et sec. Assurez-vous également de l’utiliser correctement afin de ne pas l’endommager.

Si vous utilisez une pompe à pénis ou des injections péniennes, prenez le temps de lire comme il faut les instructions d’utilisation, question de ne pas blesser votre pénis. Demandez conseil à un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Quand consulter

S’il y a présence de douleur, d’inflammation ou d’enflure, d’éruption ou pustule sur ou autour de votre pénis, ou encore une décharge (liquide) de votre méat (le bout de votre pénis), consultez. Il en va de même si vous avez du sang dans votre sperme qui ne se résorbe pas.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Cancer et sexualité

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Tous nos webinaires disponible ici
Vivre avec le cancer

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Mon histoire-Témoignage de Michel Guillemette
Produits naturels pour améliorer les érections – Pour ou contre?
Érection et vapotage

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001