NOUVELLES DE PROCURE

Les effets de l’hormono vont-ils disparaître?

On dit de certains cancers qu’ils sont hormonosensibles, c’est-à-dire qu’ils sont stimulés par des hormones. Dans le cas du cancer de la prostate, les hormones responsables sont les hormones masculines, aussi appelées androgènes, et plus particulièrement la testostérone. L’hormonothérapie est utilisée afin d’empêcher votre corps de sécréter ou d’utiliser la testostérone, entre autres, ce qui permet donc de freiner la croissance et la propagation du cancer. En d’autres mots, elle peut réduire la taille des tumeurs, « endormir » les cellules cancéreuses et contrôler la progression du cancer. Mais cette chute de testostérone n’est pas sans effets secondaires. Les effets de l’hormono vont-ils disparaître?

L’intensité et la durée varient d’un homme à l’autre

L’hormonothérapie a révolutionné la prise en charge des cancers hormonodépendants. Mais le traitement, qui peut durer plusieurs années, entraîne souvent des effets indésirables nécessitant une prise en charge et un accompagnement adaptés.

  • Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand au cours de votre hormonothérapie. Certains se produisent pendant le traitement, d’autres tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard.
  • L’intensité et la durée varient d’un homme à l’autre. En général, ils s’atténuent au fur et à mesure que le corps s’habitue au médicament. Rappelez-vous que vous ne ressentirez pas tous les effets secondaires. Certains peuvent disparaître avec le temps ou encore être traités.

Les effets secondaires post-traitement durent généralement aussi longtemps que la durée de votre traitement hormonal

Si vous arrêtez votre hormonothérapie, votre taux de testostérone remontera progressivement et certains effets secondaires diminueront. Vos effets secondaires ne s’arrêteront pas dès que vous aurez terminé l’hormonothérapie – cela peut prendre plusieurs mois.

D’autres parts, certains effets peuvent durer un long moment ou être permanents selon la durée de votre traitement, le taux de testostérone pouvant ne jamais revenir à des taux normaux.

Ils dépendent surtout des éléments suivants:

  • Votre type d’hormonothérapie (chirurgie ou médicaments)
  • Le type de médicament utilisée et la durée de traitement (longue durée? à vie?)
  • Votre état de santé général

Ne pas perdre de vue

Ces effets indésirables, bien que transitoires, peuvent être difficiles à gérer, et certains patients sont alors tentés d’arrêter le traitement. Toutefois, il est important de garder à l’esprit l’impact thérapeutique majeur de l’hormonothérapie. De plus, il existe le plus souvent des moyens pour soulager ces maux et aider le patient à les surmonter.

Il ne faut surtout pas hésiter à parler de tous vos effets secondaires avec votre médecin lors de vos visites de suivi.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos webinaires PEP animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Webinaires à revoir
Tout sur les effets de l’hormono

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur un des liens ci-dessous.
Comment gérer les effets secondaires

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
SOS bouffées de chaleur!
Exercices simples et gestion de votre stress – À voir
Le régime méditerranéen classé meilleur régime en 2021
Hormonothérapie et prise de poids non souhaitée

Rédigé par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

Derniers blogues de PROCURE

Soins de vos os en 5 points

Soins de vos os en 5 points prend tout son sens. Surnommée « la voleuse silencieuse » due à l’absence de symptômes, l’ostéoporose n’est souvent

Pourquoi un bilan de santé?

La réponse courte à cette question est pour évaluer votre état de santé. C’est le point de départ d’un bilan de santé. Serions-nous en présence

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001