NOUVELLES DE PROCURE

Lait chaud pour mieux dormir?

Un verre de lait chaud pour mieux dormir peut-il vraiment vous plonger dans les bras de Morphée?

Le Détecteur de rumeurs s’est demandé si la recherche confirmait cette recette partagée de génération en génération.

Tiré directement du site du Gouvernement du Québec
Auteur: Agence Science Presse  Catherine Couturier

Révision médicale par Marie-Lyssa Lafontaine, étudiante en médecine, axe urologie, Université de Montréal, le 18/12/2022

Peu d’études

Chaque culture a ses trucs pour induire le sommeil: en Occident, le verre de lait chaud a cette réputation depuis fort longtemps. Pourtant, très peu de chercheurs ont tenté de vérifier cette allégation. En fait, aucune étude clinique n’a examiné les effets du lait « ordinaire », sans ajout, sur le sommeil: l’intérêt s’est généralement porté sur des laits additionnés de divers ingrédients.

Par exemple, une étude menée en 1972 a évalué l’effet du Horlicks, une poudre au lait malté pour boisson chaude. Les auteurs ont conclu que les participants ayant consommé ce breuvage avant de se coucher bougeaient moins dans leur sommeil. Mais cette étude n’a été menée que sur… 4 participants.

Une autre recherche, menée en 1980, a, pour sa part, comparé le Horlicks à 3 autres breuvages: un breuvage aromatisé, un placebo et un verre de lait. Contrairement au breuvage à base de Horlicks qui entraine moins d’interruptions de sommeil, la consommation de lait n’avait pas d’effet.

D’autres études ont porté sur l’efficacité du lait additionné de miel, ou d’un lait enrichi naturellement de mélatonine (obtenu lorsqu’on trait les vaches le soir). Une étude néo-zélandaise de 2016 concluait ainsi que du lait enrichi de mélatonine, reconnue comme étant l’hormone du sommeil, semblait avoir des effets bénéfiques chez les personnes faisant de l’insomnie. Il faut toutefois garder en tête que cette étude était financée par le fabricant du lait enrichi et par l’industrie laitière néo-zélandaise.

À l’origine de la rumeur: le tryptophane?

Pourquoi alors pense-t-on encore que le lait chaud peut remplacer le comptage de moutons?

On attribue souvent ces propriétés soporifiques au tryptophane, un acide aminé contenu dans le lait. Cet acide aminé est essentiel à la fabrication de sérotonine, un neurotransmetteur qui contrôle nos humeurs et qui, peut être transformé, par la suite, en mélatonine. Donc, le tryptophane est requis à la fabrication de mélatonine, l’hormone bien connue pour ses effets favorisant le sommeil. 

Des suppléments de tryptophane peuvent d’ailleurs être prescrits contre l’insomnie. Mais pour ce qui est du lait, la dose de tryptophane contenue dans un verre ne serait pas assez élevée pour favoriser l’endormissement. De plus, les experts mettent en doute la capacité du tryptophane contenu dans le lait à traverser la barrière hématoencéphalique qui isole le cerveau des substances indésirables transportées par la circulation sanguine.

En fait, plusieurs recherches en nutrition laissent croire que c’est l’alimentation en général et l’habitude de manger le soir ou non qui pourraient avoir une influence sur le sommeil — plutôt que des aliments spécifiques.

Enfin, il n’est pas impossible que ce soit tout simplement l’effet réconfortant du lait chaud, rappelant l’enfance, qui aide à s’endormir…

Verdict

[Le lait et le tryptophane qu’il contient naturellement n’ont pas d’effets directs sur le sommeil. Mais à moins qu’on soit intolérant au lactose, il n’y a rien de mal à prendre un verre de lait chaud avant d’aller au lit pour ses effets réconfortants.

À propos du Détecteur de rumeurs

Les articles du Détecteur de rumeurs sont rédigés par des journalistes scientifiques de l’Agence Science-Presse. Les Fonds de recherche du Québec et le Bureau de coopération interuniversitaire sont partenaires du Détecteur de rumeurs.


Prenez le temps nécessaire pour consulter chacune de nos pages sur ce site Web, de même que notre chaîne YouTube, question de vous familiariser avec la maladie, nos conférences ou webinaires animés par des experts, les ressources disponibles et le soutien qui vous est offert.

Vous avez des questions ou des préoccupations? Surtout, n’hésitez pas. Contactez-nous au 1 855 899-2873 pour discuter avec une infirmière spécialisée en uro-oncologie. C’est simple et gratuit, comme tous nos services d’ailleurs.

Conférence qui pourrait vous intéresser
Prostate et produits naturels de santé – Mai 2019 avec Benoit Morin

Pages de notre site qui pourraient vous intéresser
Vous voulez en savoir davantage? Vous n’avez qu’à cliquer sur le lien  ci-dessous.
Aliments « anticancers » pour les hommes

Articles de blogue de PROCURE qui sauront vous éclairer
Chaque semaine, nous publions un article de blogue. En voici quelques-uns pour vous.
Des muscles et des os en santé: comment les préserver
Les omégas-3 – Poissons ou suppléments?
Les suppléments: mythes vs réalité vs votre porte-monnaie

Sources et références
Gouvernement du Québec

Publié par PROCURE. © Tous droits réservés – 2022

© 2022 procure.ca | Tous droits réservés – All rights reserved | 86394 4955 RR0001